Vie communautaire : faire appel à des particuliers près de chez soi

La communication avec votre voisin se limite à un simple « bonjour » à peine audible ? Beaucoup d’autres personnes qui partagent le même immeuble ou le même quartier agissent pareillement. Pourtant, l’établissement d’une bonne relation avec son entourage demande peu de choses, mais génère en contrepartie de nombreux avantages. Créez un lien social avec vos voisins pour profiter d’une vie de quartier plus agréable.

La valeur de l’entraide

Pour démarrer une bonne relation de voisinage, commencez par vous saluer et vous échanger quelques mots banals. Vous pourrez continuer par la suite par des échanges de services. En effet, dans cette ère où l’économie collaborative commence à prendre place, il devient plus pratique d’opter pour du covoiturage plutôt que d’acheter un billet de train ou encore de s’échanger la maison plutôt que de louer un hôtel. La vie de quartier n’échappe pas à cette tendance. Si vous vous rendez à la même gare que votre voisin, pourquoi ne pas pratiquer le covoiturage et faire le trajet ensemble ? Idem, si vos enfants travaillent dans la même école, pourquoi ne pas les ramener à tour de rôle ?

Se prêter du matériel

Vous avez besoin d’un déshumidificateur, d’un pistolet à peinture ou d’une perceuse à métaux ? De nombreux outils de ce genre ne vous serviront qu’une fois seulement. Pourtant, ils vous coûteront très cher. Vous connaissez quelqu’un dans le quartier qui en possède ? Empruntez ! Si tout le monde est en bon terme, vous pouvez même envisager un achat en groupe. En étant nombreux à cotiser, il vous sera plus facile d’acheter une tondeuse à gazon de qualité.

Un service de proximité et moins cher

Chaque personne jouit d’un talent ou exerce un métier particulier. Savez-vous quel est celui de votre voisin ? Si non, renseignez-vous. Il peut toujours vous être utile. Vous cherchez une femme de ménage de confiance ? Vous rencontrez toujours le plombier avec ses outils ? Trouvez un service « plus près, plus simple et moins cher » ! devient facile grâce à différentes plateformes. En plus de faire des économies, vous faites travailler les habitants de votre ville ou région et donc vous limiter les déplacements.

Ça vaut le coup d’essayer ce nouveau mode de consommation non ?