Un déménagement est toujours redouté alors qu’il suffit d’un peu organisation pour que tout se passe bien.

 

1er point : Ne pas négliger la mise en carton

Choisir la taille des cartons en fonction de ce que l’on va mettre dedans ; un grand carton rempli de livres sera difficile à porter !

En ce qui concerne la vaisselle fragile, il est préférable d’envelopper chaque pièce individuellement, avec du papier journal ou du papier bulle.

Ne pas hésiter à user de l’adhésif sur le fond; un carton qui s’éventre et toutes ses affaires qui dévalent les escaliers, ça peut énerver !

Penser à bien répartir la charge, ce qui en facilitera le portage.

Bien indiquer sur chacun d’eux la pièce dans laquelle il devra être poser.

 

2ème point : Préparer l’électroménager et les appareils connectés

Il est recommander de décongeler les réfrigérateurs (si besoin) et les congélateurs, 1 ou 2 jours avant de déménager afin d’éviter de patauger dans l’eau le jour J.

Pour la même raison, penser à vider l’eau des tuyaux d’alimentation et découlement du lave-linge et du  lave-vaisselle. Pour encore plus de sûreté, les boucher avec de l’essuie-tout où de l’adhésif avant de les fixer, embouts vers le haut, au dos des appareils.

 

Pour ne pas rester perplexe devant tous les câbles à raccorder le lendemain du déménagement, il suffit de prendre en photo tous les branchements des appareils connectés, afin de les reproduire calmement.

Mettre chaque télécommande dans une enveloppe et noter dessus à quel appareil elle correspond simplifie aussi la remise en marche des appareils.

 

3ème point : Prévenir les différents organismes

 

Hormis quelques contacts très personnels tels que : le propriétaire, les fournisseurs en téléphonie, câble et internet, ou encore la banque, le site mon.service-public.fr s’occupe, après une simple inscription et gratuitement, de votre changement d’adresse auprès des principaux organismes et services administratifs.

Pour les animaux de compagnie, penser à contacter l’ I-CAD.

 

4ème point : Penser à son kit de survie

 

Garder avec de soi un sac de voyage, dans lequel il y aura le nécessaire pour les premiers moments dans le nouveau logement, tel que :

  • Des vêtements pour la  nuit et pour le lendemain
  • Des serviettes et les affaires de toilette
  • Du papier toilette, des lingettes et de l’essuie-tout
  • De la vaisselle jetable et de quoi prendre un petit déjeuner
  • Des ampoules

 

5ème point : Savoir arriver

 

Sans condition, être précautionneux dans les parties communes (peintures, escaliers, ascenseur) durant les allers-retours !, Au delà du respect, c’est l’avenir du bon voisinage qui en dépend.

Respecter ce qui est indiqué sur les cartons (« chambre » va dans la chambre, pas dans la cuisine !)

Ne pas commencer à déballer « quelques cartons » tant que tout n’est pas fini ; ça ne sert à rien et cela risque de gêner les allées et venues.

Entreposer toutes les plantes dans un coin calme, sans passage et avec de la lumière. Les arroser si besoin et les laisser tranquilles tant que leur place définitive n’est pas décidée.

 

Pour plus de  conseils il est recommandé de visiter le site  az-demenagement.fr

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.