Votre logement a été la scène principale du théâtre de votre vie pendant plusieurs mois voire plusieurs années, et il est logique que cette dernière ait quelques traces de vos péripéties sur vos murs : coups de crayon de la part de vos enfants à la patte artistique, trous de punaises dans le mur qui témoignent de votre indécision quant à la position de vos posters préférés, … Pour laisser un logement propre avant votre départ, il convient donc de faire quelques travaux manuels pour offrir une seconde jeunesse à vos murs (et votre dépôt de garantie au passage).

 

Préparez vos murs

Avant de vouloir repeindre une partie voire l’entièreté de vos murs, il est nécessaire de les préparer. Pour ce faire, enlevez tout ce qui peut vous gêner (tableaux, posters, meubles, rideaux, …), mettez des protections sur les arrondis (plinthes, angles, …) et coupez le courant si votre mur comporte des prises. Ensuite, nettoyez-les avec une éponge et un produit dégraissant. Utilisez des produits d’hygiène plus forts si les traces résistent, et enlevez le papier peint à l’humidifiant. Réparez toutes les imperfections avec de l’enduit et un couteau spécifique pour les trous, fissures, chevilles avant de les lisser avec de l’enduit.

 

Peignez vos murs

Une fois vos murs “ tout beaux tout propres “, c’est l’heure de les peindre. Débutez par appliquer une sous-couche. Assurez-vous d’en appliquer partout, à commencer par les angles en utilisant le pinceau ou la brosse pour les surfaces exiguës, et ensuite les grandes parties au rouleau pour gagner en efficacité et en homogénéité. Après application et plusieurs d’heures d’attente pour le séchage, vous pourrez ensuite utiliser la peinture de votre choix. Nous vous conseillons d’utiliser une peinture blanche afin de rester neutre et que le prochain locataire puisse peindre les murs avec la couleur de son choix. Respectez bien les heures de séchage entre les différentes couches afin d’avoir un résultat net et sans bavures.

 

La peinture naturelle

Par ailleurs, que ce soit pour la sous-couche ou pour la peinture, utilisez-en une naturelle. En effet, à défaut des peintures standards que l’on peut retrouver dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés qui sont très majoritairement remplies de produits toxiques, ces dernières ont la particularité d’être composées d’éléments naturels (huile de colza, ricin, soja, …). Au-delà des composants, les matières premières utilisées sont elles aussi issue de ressources naturelles. Autre avantage, aucun Composé Organique Volatile (COV) n’est présent dans ces dernières. Alors, faites désormais le choix écologique pour le logement que vous avez tant chéri et utilisez la peinture naturelle idéale pour refaire vos murs en cliquant ici.

 

Ça y est, le déménagement vous aura donné envie d’ajouter une dimension plus écologique à ce nouveau départ, alors pourquoi vous ne continueriez pas en choisissant un contrat d’énergie dans cette démarche en cliquant sur ce lien ?

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.