Vous trouvez votre salle de bains un peu démodée ? Vous souhaitez la rajeunir et la rendre un peu plus fonctionnelle ? Refaire votre salle de bains implique également une rénovation énergétique. Voici des conseils pour vous aider à donner un coup d’éclat à cette pièce importante de votre maison, tout en la rendant économe en énergie.

 

Créez une salle de bains adaptée à toute la famille !

 

Plusieurs corps de métier doivent intervenir pour la réalisation de votre salle de bains. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de bien planifier votre projet. La salle de bains est une pièce clé de votre habitat. Elle se doit d’être adaptée à toute la famille. S’il y a chez vous une personne à mobilité réduite, il faut veiller à ce qu’elle puisse avoir un accès aisé à la salle de bains. Si vous choisissez une douche, y installer un siège de douche et des barres d’appui est indispensable pour une personne en fauteuil roulant ou une personne âgée. Vous optez plutôt pour une baignoire ? Il existe sur le marché des modèles qui tiennent compte des exigences en matière d’accessibilité des utilisateurs. Pour ce qui est du lavabo, choisissez un modèle ergonomique. Un ergothérapeute expérimenté peut vous aider à aménager une salle de bains PMR.

 

En ce qui concerne la pose des lavabos, douche et WC, il vous faut faire appel aux services d’un plombier qualifié et fiable. C’est l’assurance d’éviter les mauvaises surprises. Vos tuyauteries ne doivent pas être installées avec un angle de 90° pour faciliter l’écoulement de l’eau et éviter les bouchons. Il faut également veiller à ce que la baignoire ou la douche présente une inclinaison d’environ 1 cm par mètre pour permettre une évacuation de l’eau.

 

Pour ce qui est de la consommation énergétique de la salle de bains, c’est la pièce de la maison où la température requise est la plus élevée, de 21 à 22 °C. Pour éviter les fuites de chaleur et faire des économies d’énergie, il est primordial de bien isoler les murs, le sol et le plafond de votre salle de bains, une tâche à confier à un professionnel fiable ! Si vous avez une baignoire en acier ou en matériau artificiel, pensez aussi à l’isoler en l’entourant de laine de verre. Cela permet de garder l’eau de votre baignoire plus longtemps chaude, et ainsi de faire baisser votre consommation de chauffage.

 

Enfin, pour préserver votre salle de bains de l’humidité, ne négligez pas la ventilation. Il existe plusieurs systèmes comme la VMC (ventilation mécanique contrôlée), VMR (ventilation mécanique répartie) ou VMI (ventilation mécanique insufflée). Pour faire le bon choix et obtenir une installation fiable, confiez cette tâche à un professionnel expérimenté.

Pour ce genre de travaux, l’expertise d’un expert est plus que recommandée, c’est pourquoi Daret Turpin sera l’interlocuteur idéal grâce à son expertise de plus de 40 ans dans le métier.

 

 

 

 

 

Rénovez et rendez votre salle de bain moins énergivore !

 

Vous projetez plutôt de rénover votre salle de bains ? Commencez par déterminer vos besoins afin de lister les travaux à réaliser. Pensez à l’aspect de votre nouvelle salle de bains. Doit-elle être grande et accueillante ? Voulez-vous la rendre plus fonctionnelle confortable ? Dans le cas où vous souhaitez changer l’emplacement de la douche ou de la baignoire, il est nécessaire de faire appel à un plombier qualifié pour revoir les tuyauteries pour les arrivées d’eau. Sachez toutefois que, garder les mêmes points d’arrivée et de sortie d’eau vous permet de faire des économies sur votre budget.

 

Rénover votre salle de bains équivaut également à limiter la consommation énergétique de cette pièce. Profitez des innovations pour réaliser des économies ! Les fabricants proposent, par exemple, aujourd’hui des douches disposant d’une fonction pause lors du savonnage. Ceci permet d’arrêter momentanément la circulation de l’eau et ainsi de limiter vos dépenses en eau. Vous pouvez également utiliser une commande tactile pour votre pommeau de douche afin de mieux contrôler le débit de l’eau. Prévoyez aussi de remplacer votre robinet par un mitigeur thermostatique. Avec ce type de robinet, vous pouvez diminuer votre facture d’eau de 30 %. Vous pouvez faire appel à un expert pour cela, qui vous permettra de faire ces travaux dans le plus grand confort. Eureka Travaux est pour cela un excellent choix. 

 

 

Pour réduire votre consommation de gaz, installez un système de récupération de chaleur. À la clé, jusqu’à 30 % d’économies ! Ceci consiste à récupérer la chaleur de l’eau du ruissellement pour chauffer l’eau. Ce qui fera diminuer votre utilisation de la chaudière.

 

Enfin, pour une salle de bain moderne, plus confortable, fiable et économique, intégrez-y la domotique. Ce système permet d’optimiser l’usage de l’eau, et la gestion du chauffage, de la ventilation, ainsi que de l’éclairage de cette pièce. Vous pouvez piloter à distance vos divers équipements et programmer leur mise en marche. Imaginez-vous le matin au réveil : la lumière dans la salle de bain s’allume automatiquement, la pièce est déjà chauffée et l’eau chaude y coule. Faites appel à un technicien qualifié pour la mise en place de votre système domotique.

 

Relookez et décorez votre salle de bains !

 

Pour donner un coup de frais à votre salle de bains, mettez en place un nouveau revêtement de sol. Aujourd’hui, le sol de cette pièce se décline dans tous les styles. Si vous en avez marre du carrelage blanc ou bleu, osez un revêtement tendance comme le carrelage imitant le parquet, le vinyle, le grès, le marbre, les carreaux de ciment ou encore le PVC. Le choix est large, il faut seulement ne pas oublier le côté pratique ! Exposée constamment à de l’humidité, votre salle de bains exige un revêtement résistant à l’eau ! Laissez-vous accompagné par un artisan expérimenté dans le choix du type de sol répondant à vos besoins et adapté à votre salle de bains.

 

Concernant les murs, quelques coups de peinture effectués par un peintre qualifié peuvent déjà suffire à rajeunir votre salle de bains. Le bleu et le blanc ont été pendant longtemps les teintes favorites de cette pièce. La salle de bains d’aujourd’hui se détache de ces teintes classiques et ose la couleur. Elle se pare de rose, de jaune, de gris, d’orange. Vous pouvez les mixer à un autre coloris pour une salle de bain pétillante et gaie. Jouez avec les camaïeux. Pour cela, associez des couleurs d’une même teinte, mais ayant des intensités différentes. Sinon, vous pouvez aussi décorer les murs de votre salle de bains avec des mosaïques pour leur donner un ton joyeux et artistique. Un expert dans ce domaine est recommandé pour que la réalisation des travaux se fassent sans soucis, et ce que propose Bruno Ehrhartdt de puis plus de 25 ans. 

 

 

Enfin, concernant la décoration de votre salle de bains, il est conseillé de faire appel à un designer ou un décorateur expérimenté. Ce professionnel apporte une aide précieuse dans l’aménagement de votre intérieur, l’optimisation de l’espace, et la décoration de votre salle de bain pour en faire un lieu dédié au plaisir et à la détente. Il vous aide les meubles ainsi que les accessoires qui sublimeront votre salle de bains.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.