Démolition, construction, isolation… Rénover son logement est une aventure de longue haleine qui demande réflexion et préparation. Pour cela, vous devez au préalable connaître précisément votre marge de manœuvre (objectifs, budget du chantier, durée des travaux, potentielles aides financières…) pour ne rien laisser au hasard. Dans un premier temps, le mieux reste de s’entourer d’une équipe de professionnels compétente, qualifiée et expérimentée pour obtenir des devis de rénovation fiables. L’agence Archinomie, qui se place en expert dans ce domaine, sera le partenaire idéal pour ce genre de projet ! Après, le grand changement peut véritablement commencer !

 

 

Pourquoi rénover ?

C’est la principale question à laquelle vous devez apporter une réponse. Pour quelle raison souhaitez-vous effectuer vos travaux ? Quelles sont vos priorités ? En effet, il existe énormément de raisons de vouloir modifier son intérieur.

 

Par souci esthétique bien sûr, et de confort personnel (thermique, phonique…) mais également pour donner de la valeur à un bien immobilier, dans le cadre d’une location ou d’une mise en vente.

 

De plus, il est primordial de connaître parfaitement la législation actuelle sur les travaux d’aménagement, puisque la plupart ouvrent à des droits et aides intéressantes octroyées par l’État. On peut citer notamment :

 

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui permet de bénéficier d’une remise de 30% d’impôts sur les dépenses engagées dans des travaux de rénovation énergétique
  • L’éco-prêt à taux zéro, quant à lui, ouvre des droits à un prêt de 30 000 euros pour effectuer ce même type de travaux

 

À savoir, pour bénéficier de ces aides, vous devez faire appel à un professionnel de la construction qualifié et reconnu garant de l’environnement (RGE).

L’ordre des priorités

Des travaux de rénovation, cela ne se fait pas au hasard. Lorsque vous décidez par exemple de recréer de zéro un intérieur, vous devez évidemment suivre un ordre des priorités logique et cohérent. Si ce planning demande d’être un peu expérimenté en la matière, il faut avant tout faire preuve de bon sens.

 

  • La démolition des cloisons, des zones à modifier
  • La rénovation intérieure et installation des appareils (matériel électrique, plomberie)
  • Le ravalement de la façade extérieure
  • L’isolation phonique et thermique du logement
  • La rénovation du sol, pose de revêtement
  • La pose de menuiseries, des peintures et des finitions.

La différence entre maison et appartement

Il est très important de prendre en considération que des règles particulières peuvent s’imposer à vos travaux. Par exemple, si votre logement est un appartement qui se trouve dans un immeuble, le rythme de votre chantier devra s’accommoder des règlements de copropriété, comme le respect des heures de repos.

 

Le revêtement du sol et des parquets

Pour les sols en béton et en pierre

Pour ce type de sol, il est conseillé de faire appel à des artisans qualifiés et expérimentés. Comparez les services et les tarifs pour choisir le professionnel qui vous semble le plus fiable. Du ponçage aux différents traitements (hydrofuge, oléofuge…) jusqu’à la réparation des fissures, l’entreprise sollicitée s’occupera de tout.

 

Parquets en bois et carrelages

Pour ces travaux, il est tout à fait possible de les effectuer soi-même. Vous trouverez toute une sélection de parquet et carrelage haut de gamme à prix discount sur parquet-carrelage.com pour y parvenir. Cependant, ils seront différents en fonction de vos besoins. Pour redonner un peu d’éclat à votre parquet, il faudra poncer, encore et encore, et nettoyer. Puis déposer le vernis, huile ou cire désirée.

Dans le cas d’un parquet abîmé, il faut remplacer la lame ou le carreau concerné(e) par un(e) neuf(e).

 

 

Les autres types de sol

Moquette, fibres végétales, sol souple… Ces types de sol sont difficiles, voire impossibles à récupérer en cas d’usure visible. Dans ce cas, le remplacement est de mise, et bonne nouvelle ! Une moquette est une surface parfaitement fiable pour servir de sous-couche à un parquet flottant par exemple.

 

Quel sol choisir ?

Encore une fois, personne ne peut répondre à votre place. Chacun de ces revêtements possède ses avantages et c’est en fonction de vos besoins que vous privilégierez l’un d’entre eux.

 

La domotique : la maison connectée

Forme de rénovation d’intérieur récente, la domotique permet de connecter et centraliser l’ensemble des systèmes de contrôle de vos équipements, comme :

 

  • Le chauffage
  • Les volets roulants et portes de garage
  • La gestion de l’énergie, de l’éclairage et du chauffage
  • La sécurité

L’intérêt d’une maison connectée

La domotique a pour avantage d’augmenter considérablement le confort d’un logement en l’adaptant totalement aux besoins du foyer. En plus de maîtriser votre consommation d’énergie, la sécurité de votre maison, vous pouvez créer et planifier votre journée à l’avance pour un bien-être optimal. Maisons Haut de France se place dès aujourd’hui comme un des précurseurs dans la construction de maison domotique.

 

 

Comment « domotiser » sa maison ?

L’installation d’un matériel domotique doit se faire via une entreprise qualifiée et expérimentée dans le domaine. Un système domotique se compose de 3 principaux types d’équipements :

 

  • Une box domotique pour centraliser toutes les informations de la maison
  • Des capteurs de fumée, de bruit, de température, d’humidité, de luminosité…
  • Des périphériques pour piloter chacun des appareils

 

L’installation peut se faire par des fils électriques reliés, mais elle est extrêmement contraignante et difficile. Tout aussi fiable, la solution sans fil incluant une box domotique est beaucoup plus simple à mettre en place. C’est un système pareil à celui d’une box ADSL, qui peut être gérée de l’extérieur.

 

Comme l’isolation thermique et la rénovation énergétique en leur temps, la domotique est en train de se démocratiser et de devenir de plus en plus accessible. À vous donc de savoir si vous êtes également intéressé par cette technologie.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.