Avez-vous l’intention d’effectuer des travaux de rénovation dans votre intérieur ? Cherchez-vous à ajouter des touches de rénovation et de modernisation chez vous? Avez-vous des questions sur les objets connectés et leur fonctionnement ?

La domotique sert à automatiser votre habitat. Elle consiste à intégrer et à manipuler d’une façon centralisée les pièces techniques qui aménagent la maison : le chauffage, l’éclairage, les stores, les volets roulants , les interrupteurs, etc. Ce faisant, ce système crée chez vous une ambiance intelligente, confortable et autonome.

Pour rénover son habitat et installer le système domotique, il faut connaître les caractéristiques et les types de domotiques possibles. Ci-dessous, vous avez les détails qui vous intéressent à ce propos.

Comment effectuer la domotique sans grands travaux ?

Pour éviter les grands chantiers, vous pouvez intégrer des solutions sans fil via un smartphone. Il suffit d’installer une passerelle qui relie l’internet et tous les appareils techniques et intelligents à l’intérieur de votre maison à travers votre réseau domestique. Si vous avez des interrupteurs, des prises de courant ou des dispositifs tel un volet roulant, il faut les remplacer par d’autres qui sont connectés. Ce système connecté sert à contrôler l’éclairage et les volets roulants existants dans votre construction.

La méthode est simple : vissez un interrupteur sans fil au niveau de votre mur. De cette manière, vous serez capables de remplacer un interrupteur caché derrière une armoire ou ajouter un autre ( s’il n’existe pas ). Il est possible, également, de remettre en place un gradateur au placard près du canapé situé dans votre salon. Ces ajouts ( émetteurs sans fil derrière les interrupteurs, lampes et volets liés aux récepteurs ) transforment votre habitat en une construction plus intelligente et moderne qu’avant d’être rénovée.

Les types du système domotique :

1 – Le système câblé :

Ce type de système vous apporte beaucoup d’avantages en termes de domotique. Or, il ne faut pas nier que vous êtes obligés d’effectuer des travaux afin de tirer le câble de transmission de données au niveau de toute votre construction afin de raccorder les divers éléments.

2 – Le système sans fil :

Le système domotique sans fil est plus limité en termes de fonctions : il sert pour l’éclairage, les programmations et les volets à enrouleurs. Si vous cherchez à commander d’autres dispositifs, il faut effectuer des intégrations. En cas de vouloir régler la température de votre habitat, vous pouvez l’effectuer à travers un thermostat intelligent intégré dans l’application située dans votre smartphone.

Les types de transfert de données sans fil :

Il existe trois types pour transférer les données sans fil :

1 – La radiofréquence :

Cette technologie est très répandue, essentiellement avec les petites applications à émetteur ou à récepteur ( comme un interrupteur manipule la lumière ). Quant aux communications par radiofréquence, les récepteurs ne doivent pas apparaître à l’émetteur.

2 – Le Zigbee :

Cette option constitue une technologie de radiofréquence rassemblant tous les équipements sans fil à travers une passerelle qui est liée, à son tour, au réseau domestique par le wifi.

3 – Le bluetooth :

Le bluetooth permet aux commutateurs de communiquer sans fil. Ce qui avantageux avec cette technologie, c’est qu’elle permet le fonctionnement du commutateur avec un smartphone sans connexion au réseau wifi.

Transférer les appareils existants en dispositifs intelligents :

Le système domotique peut s’étendre sans limites en y reliant le maximum de nombre d’applications et de fonctions. Or, en cas d’avoir un détecteur de fumée ou un vidéophone, que faire ? Généralement, si votre appareil transmet un signal, le système domotique peut le recevoir. Informez-vous bien, à ce propos !

Ce processus est le retrofit : celui-ci permet de trouver la bonne solution aux anciens appareils qu’il faut rendre intelligents. Il suffit d’installer des interrupteurs intelligents qui ont pour rôle de contrôler l’éclairage existant tout en le reliant aux éléments connectés que vous avez ajoutés.

Enfin, il faut conclure que la domotique reste importante et vitale en termes de modernité et de facilité de vivre. Or, il ne faut pas mettre à côté les frais qu’il faut avoir avant d’installer n’importe quel type de domotique. Pour réussir la rénovation en installant la domotique chez vous, faites une bonne comparaison de devis de matériaux et de dispositifs disponibles dans les magasins et sur le web. Choisissez la méthode que vous voyez adéquate à vos besoins et à votre budget. En cas de besoin, rejoignez un professionnel et comparez entre différents devis.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.