La porte de garage ne sert pas seulement à laisser passer votre voiture, une poussette ou un vélo : elle vous permet aussi de faire des économies sur votre facture d’énergie. 

Bien souvent adossé à la maison, ce n’est pas parce que votre garage n’est pas chauffé qu’il doit être une source de froid pour tout votre habitat ! Choisir une porte de garage isolante vous permettra d’éviter de grosses déperditions de chaleur. 

Comme pour une porte d’entrée, le choix d’une porte de garage se fait aussi par ses performances énergétiques.

Pourquoi remplacer sa porte de garage ?

Si vous vous posez cette question, c’est probablement parce que vous n’êtes plus satisfait de votre porte de garage. Avec le temps et le manque d’entretien, les couleurs de votre porte peuvent se ternir, le système de fermeture n’est plus sécurisant et on commence à sentir le froid passer.  

Pour inverser la tendance, il existe de nombreux modèles de porte de garage répondant à toutes ces problématiques.

Que ce soit pour une installation neuve ou un projet de rénovation, la porte de garage apporte un réel complément en fonction de vos besoins. 

Quelle porte de garage choisir pour bien isoler votre maison ?

Le choix du matériau

Si vous souhaitez changer votre porte de garage pour avoir une meilleure isolation, nous vous conseillons de porter une attention particulière sur le choix du matériau. La composition de votre porte de garage sera un facteur déterminant permettant de définir sa capacité d’isolation.

Porte de garage en acier, aluminium ou PVC, voici différents matériaux vous permettant d’isoler votre garage. 

La porte de garage en acier est idéale pour résister aux fortes pluies et à la corrosion. Cela peut se calculer très simplement avec l’indice PREN qui est une mesure prédictive de la résistance d’un acier inoxydable à la corrosion. Si vous êtes dans une région pluvieuse, la porte de garage en acier apporte une réelle protection au quotidien.

Au contraire, si votre porte de garage est orientée plein sud, nous vous conseillons le PVC qui a déjà fait ses preuves face aux rayons UV. De plus, le PVC est beaucoup plus léger que l’acier et le bois, ce qui permet plus de liberté dans le type d’ouverture.

La porte de garage en aluminium, quant à elle, propose un bon panel de possibilités. Plus résistante que le PVC et plus léger que le bois ou l’acier, c’est la solution la plus choisie par ceux habitant dans les régions les plus tempérées. Offrant une liberté quasi totale sur le design notamment grâce à la découpe laser.

L’ouverture de la porte de garage

Les types d’ouverture sont tout aussi déclinables que les matériaux, en fonction de vos goûts. Pensés pour s’adapter à votre habitat, ils vous facilitent le quotidien grâce à de multiples possibilités.

Aussi, en fonction du mode d’ouverture de votre porte de garage, vous pourrez éviter de faire rentrer le froid ou la chaleur à l’intérieur de votre maison. Par exemple, la porte de garage sectionnelle avec une ouverture horizontale vous permet d’ouvrir partiellement la porte, pour un passage piéton ou à vélo. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir entièrement la porte pour sortir de votre garage. 

Si vous faites installer une porte de garage enroulable ou basculante, pensez à ajouter un portillon à celle-ci ! De la même façon que la porte de garage à ouverture horizontale, le portillon vous évitera d’ouvrir toute votre porte si vous choisissez de vous déplacer à pied ou en vélo.

Comment isoler ma porte de garage ?

Une porte de garage de qualité, c’est une double isolation. Aussi, en fonction du matériau et de l’ouverture choisie pour votre porte de garage, les types d’isolants ne seront pas les mêmes. 

Les portes de garage en acier sont généralement composées de panneaux remplis de mousse polyuréthanne, ce qui va vous garantir d’excellentes performances thermiques.

Pour les portes de garage en aluminium, les lames sont isolées sur chaque face et remplies avec de la mousse de polyuréthane, en faisant également une porte de garage très isolante.

Au-delà de l’isolant, pensez aux joints d’étanchéité tout autour de la porte de garage, permettant de vous protéger du vent, du froid, mais aussi de la poussière. Véritable alliée de votre logement, la porte de garage vous apportera, pour cet hiver et les hivers prochains, tout le confort nécessaire. Et ce, en participant à vos économies d’énergie.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.