Comme tous les domaines de notre vie quotidienne, le secteur de l’immobilier évolue. Même pour faire sa recherche de biens immobiliers, à l’achat ou en location, un grand nombre d’étapes se déroulent désormais… sur internet. C’est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire que nous connaissons depuis mars 2020. Vos attentes changent en matière de prise de contact, de visite, et même une fois emménagé, et c’est bien normal. Soyez rassuré, les professionnels du secteur ont eux aussi modifié leur façon de travailler. Faisons ensemble un tour d’horizon de ces nouveaux moyens d’effectuer sa recherche immobilière et de la mener à son terme.

 La recherche immobilière 2.0 

Si bien sûr vous pouvez faire du lèche-vitrine d’agences immobilières, le premier point de contact avec les biens en vente ou en location se fait bien souvent sur internet. En tête de liste : les sites de petites annonces ! Définissez une zone de recherche, enregistrez quelques critères, et hop, une liste se déroule sous vos yeux. À cette méthode désormais bien rodée vous pouvez ajouter deux variantes : les réseaux sociaux bien sûr, puis les moteurs de recherche. Ils vous permettront peut-être de trouver le bien de vos rêves, mais aussi de trouver le professionnel pour vous accompagner sur le sujet. Lire les avis laissés au sujet d’un agent immobilier peut vous aiguiller dans vos choix, pour savoir à qui faire appel.

Vous pourrez utiliser les différents sites de mapping pour explorer les environs quand vous cherchez un bien assez éloigné de votre résidence actuelle, et c’est un atout non négligeable. Google Street View vous permet même de vous promener comme si vous y étiez. Enfin, estimer les trajets domicile-travail, ou jusqu’à l’école des enfants, ça se fait en un clin d’œil avec les GPS ou les sites de cartes en ligne comme Google Maps ou Mappy.

Loin des méthodes à l’ancienne dans les petites annonces au format papier, il est d’ailleurs très simple d’effectuer une recherche immobilière sur une zone géographique précise. Facile aussi, en quelques clics sur des sites spécialisés ou via les sites des agences immobilières de contacter rapidement un professionnel local pour être accompagné dans toutes les démarches.

La modernisation des visites immobilières 

La première chose qui vient à l’esprit au sujet des nouveaux modes de visites de bien est la réalité virtuelle ou la visite virtuelle. Dans le premier cas, vous pouvez même visiter un logement qui n’est pas encore construit, dans le cas de l’achat sur plan par exemple. Imaginer son logement déjà meublé… c’est clairement très convaincant pour se projeter ! Le second cas, mis en place par des photographes spécialisés, permet de se déplacer dans un bien à la façon de “Google Street View”. Une série de photos faites dans tous les angles du bien et à hauteur d’yeux vous permettra de vous y balader comme si vous y étiez. Parfait quand on cherche un bien dans une zone géographique éloignée.

Young couple wearing virtual reality headsets holding hands and listening to female estate agent in new apartment

De plus en plus d’agents immobiliers organisent des Live vidéo sur les réseaux sociaux pour partager leur portefeuille de biens et vous donner envie de visiter. Il est même possible de participer à des conférences privées ayant le même but dans certains cas. On sent bien là encore l’impact de la crise sanitaire sur ce type de comportement. C’est une manière différente pour le professionnel de présenter sa “vitrine” de façon attractive, et pour vous de découvrir de nouveaux biens, parfois même avant qu’ils ne soient rendus visibles sur les sites de petites annonces.

Enfin, dernière touche de modernité à apporter à vos visites : les applications mobiles. Certains vous permettent de calculer les nuisances sonores, en mesurant en décibels les sons environnants (à tester fenêtre ouverte et fermée et à différentes heures de la journée). Il en va de même pour la luminosité, ou encore le calcul de la bande passante pour internet !

La communication, clé de la réussite

De l’étape du projet jusqu’à la signature de l’acte de vente, vous serez amené à communiquer avec différents interlocuteurs. Vous n’êtes plus restreints aux heures de bureau pour contacter telle ou telle personne désormais, et cela simplifie bien les choses. Cela est rendu possible grâce aux emails, bien sûr, mais aussi grâce aux systèmes de chat en ligne, aux messageries sur les réseaux sociaux… tout cela est tellement “normal” d’ailleurs, que recevoir ou envoyer un SMS pour communiquer avec son agent immobilier n’est plus considéré comme malpoli du tout, ce qui n’aurait pas été le cas il y a encore quelques années.

Les prises de RDV en ligne sont devenues la norme, certains métiers de l’immobilier ou même certains notaires le proposent désormais. 

La finalisation de votre projet immobilier

À la fin de cette épopée que représente un projet immobilier, il reste à apposer votre signature en bas d’un tas de documents très officiels. Là aussi, les choses évoluent à grande vitesse : fini les 68 paraphes en bas de page des compromis de vente et autres actes d’achat, tout se fait désormais de manière électronique. Déjà possible depuis quelques années dans le bureau des notaires, la signature électronique de ces actes peut même désormais se faire à distance, grâce à la blockchain. Cette dernière est un mode de stockage et de transfert des données extrêmement sécurisé, qui permet de réaliser même des opérations très sensibles à distance, de quoi être rassuré !

Le parcours de l’acquéreur immobilier s’est énormément digitalisé et modernisé ces dernières années. Nous avons évoqué ici un cas relativement simple, mais il y a tout un tas d’autres méthodes pour investir dans l’immobilier sans bouger de son canapé. Vous pouvez par exemple investir dans des SCI (Sociétés Civiles Immobilières) en quelques clics, ou encore prendre part à un crowdfunding immobilier… Mais cela pourrait faire l’objet de nombreux autres articles tellement le sujet est vaste.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.