Né dans les années 90, le métier de diagnostiqueur immobilier n’a cessé de connaître des évolutions. Il s’est de plus en plus démocratiser et fait partie des métiers indispensables dans le domaine de l’immobilier. Il serait intéressant de se pencher sur le métier du diagnostiqueur immobilier afin d’éclaircir les esprits sur ce métier récent.

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur est une personne qui a un rôle crucial dans la vente et location d’un bien immobilier. Il intervient même avant la réalisation des travaux de biens quelconques. Avec la loi Carrez, le gouvernement rend obligatoire, en 1997, la réalisation de diagnostics immobiliers avant l’exécution de toutes ventes ou locations.

À l’image d’un véritable scientifique, le diagnostiqueur dispose d’équipements lui permettant d’effectuer son travail. Par exemple, il utilise, pour détecter le plomb, du matériel de fluorescence ou il réalise des prélèvements pour repérer certaines substances toxiques tel que l’amiante.

Au centre des préoccupations : la protection des futurs habitants, mais aussi de l’environnement.

Quelles sont les formations pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Pour exercer le métier, des prérequis techniques s’imposent. En effet, il est préférable de suivre, après le bac, une formation Brevet Technicien Supérieur (BTS) en 2 ans avec l’une des spécialisations suivantes :

  • Bâtiment
  • Conseil et commercialisation de solutions techniques
  • Management économique de la construction
  • Professions immobilières

Après cela, l’élève pourra envisager, s’il souhaite continuer ses études, une 3ᵉ année avec un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), avec les mentions suivantes :

  • Génie civil – construction durable
  • Métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques

Et dans une autre mesure, il pourra s’orienter vers une licence professionnelle avec les mentions suivantes :

  • Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction
  • Licence pro mention métiers du BTP : génie civil et construction
  • Licence pro mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments
  • Licence pro mention métiers du BTP : travaux publics

Après cela, le diplômé devra s’acquitter d’une formation diagnostiqueur immobilier qui englobe plusieurs certifications nécessaires à l’exercice du métier. On compte les certifications suivantes : plomb (avec ou sans mention), électricité, DPE (avec ou sans mention), termites, amiante (sans mention), métrage, gaz…

Ces formations ont une durée d’environ trois mois chacune, ce qui reste assez court. Cependant, elles sont chères, il faut compter entre 5 000 et 10 000 euros. Leur prix peut être un frein pour certains, d’autant plus qu’elles doivent être renouvelées tous les 5 ans.

Sachez que les formations présentent des solutions de financement. Certains organismes tels que : Pôle emploi ou le Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FATTT) offrent la possibilité de se voir financer sa formation.

Les missions du diagnostiqueur immobilier

En tant que diagnostiqueur immobilier, nombreuses sont les missions que vous serez amené à réaliser ; Il faudra dans une mesure non exhaustive :

  • Se prémunir de vérifier les différents états d’un bien immobilier : électricité, plomb, ERNT, amiante…
  • Effectuer des calculs de la superficie au m² (Loi Carrez)
  • Rédiger des rapports de diagnostics
  • Faire état du bien

Les qualités requises pour exercer le métier

Le métier de diagnostiqueur immobilier requiert de vous que vous soyez observateur. C’est l’essence même du métier, il faut pouvoir repérer les éventuels problèmes pour pouvoir délivrer par la suite un rapport de qualité.

La rigueur est de mise puisqu’il y a un enjeu sanitaire et environnemental lorsqu’on réalise un diagnostic. Il faut être concentré sur la tâche pour être sûr qu’un bien est sécurisé et prêt à la vente (ou location).

Enfin, le diagnostiqueur bénéficie d’une certaine aisance relationnelle. Il doit pouvoir communiquer clairement, car il intervient, pour la majorité du temps, auprès de particuliers.

Si tout cela vous parle, la voie du diagnostiqueur immobilier est peut-être pour vous !

Perspective d’évolution

Le métier de technicien diagnostiqueur offre certains avantages. Inutile de vous stresser avec la recherche d’emploi ! L’immobilier est un secteur dynamique, qui bouge constamment. Les ventes et locations ne cessent d’augmenter, ce qui créer un rapport offre/demande très intéressant. Le diagnostiqueur évolue différemment en fonction de l’entreprise dans laquelle il exerce. Il peut aller vers un poste à responsabilité (management d’équipe), un poste de formateur ou même tant que conseiller.

Salaire

Le salaire diffère selon que le diagnostiqueur est salarié ou indépendant.

En tant que débutant, il recevra une rémunération comprise entre 20 400 et 24 000 euros bruts (annuel).

Il peut recevoir une rémunération comprise entre 25 000 et 35 000 euros bruts (annuel) s’il a plus d’expérience.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.