Vous souhaitez économiser de l’énergie et profiter d’un meilleur confort thermique dans votre logement ? Vous avez envie d’une maison bien isolée ? 

Choisir le bon volet peut vous aider à mieux isoler votre maison. Cependant, avoir un volet roulant ancien ou de mauvaise qualité peut vous coûter de l’argent. Pour obtenir une meilleure isolation, il est nécessaire dans ce cas de choisir les volets appropriés. Dans cet article, nous allons vous montrer quels types de volets choisir pour bien isoler votre maison.

Quels types de volets choisir ?

Il existe trois types de volets qui peuvent être utilisés pour isoler votre maison tout en économisant de l’énergie. 

Le volet battant 

Les volets battants offrent une excellente isolation phonique. Cependant, l’isolation thermique n’est pas aussi complète. En effet, si vous vivez dans un climat chaud, le volet battant laisse parfois entrer l’air, mais il protège moins de froid dans des zones géographiques plus froides. 

Le volet pliant

Si vous souhaitez isoler votre habitation, le volet pliant n’est pas le choix idéal. En effet, il a des ouvertures qui laissent entrer de l’air. Certains particuliers choisissent les modèles de volets pliants en métal, cependant, ce type de matériau est à  propriété isolante limitée.

Le volet roulant 

Les volets roulants représentent la meilleure solution pour une isolation thermique et phonique de votre habitation. En effet, ils ont un fort potentiel de réduction de la consommation d’énergie. Ils agissent comme une barrière supplémentaire contre le transfert thermique de l’intérieur vers l’extérieur, tout comme les fenêtres. Le volet roulant se placé directement contre la fenêtre pour ne pas laisser entrer de l’air.

À quel point un volet roulant est-il isolant ?

Choisir un volet roulant pour son habitation permet d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre logement, puisqu’il permet d’établir un joint hermétique entre la fenêtre et le tablier.

Un isolant thermique contre la chaleur et le froid

Le volet roulant est un atout thermique qui peut être utilisé à toutes les saisons.

  • En hiver : grâce à son système de fonctionnement, les volets roulants permettent de protéger de la pluie, du vent, de l’air froid et de la neige. De ce fait, la fenêtre ne sera pas en contact direct avec les intempéries extérieures ou le froid.
  • En été : les volets roulants dans des périodes de chaleur permettent de protéger votre habitation contre les rayons du soleil. L’écart d’air situé entre la fenêtre et le volet évite l’entrée de chaleur extérieure dans votre maison en préservant la température intérieure.

Un atout thermique pour économiser de l’énergie 

Le volet roulant permet d’économiser de l’énergie. En effet, selon la SNFPSA, l’installation d’un volet roulant permet de réduire la consommation de chauffage grâce à son rôle de limiter les déperditions de chaleur par la fenêtre.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.