Vous voilà nouvellement propriétaire d’un appartement ou d’une maison ? Même si la hâte de poser ses affaires dans son nouveau logement est compréhensible, ne négligez pas pour autant les travaux qui devront être réalisés avant votre emménagement.

La majorité des travaux à effectuer avant votre déménagement pourront être réalisés par vos soins à condition de trouver les bons matériaux.

Il sera plus facile de réaliser des travaux avant votre déménagement, car les pièces seront vides, mais aussi parce qu’il sera désagréable de vivre par la suite dans un logement en travaux. 

Nous vous conseillons donc de profiter de la période précédant votre emménagement pour réaliser les travaux indispensables dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement afin de vous sentir vraiment chez vous et de profiter de tout le confort dont vous aurez besoin.

Les travaux indispensables devant être réalisés avant votre déménagement

Avant même de transformer votre nouveau logement à votre goût, vous devrez être attentif à ce que votre appartement ou votre maison soit aux normes. Malheureusement, ce critère a pu vous échapper lors de l’achat de votre bien. 

Pour votre confort et votre sécurité, certains travaux devront ainsi être réalisés avant tous autres travaux. 

Les travaux de plomberie

Avant d’emménager, nous vous conseillons de bien vérifier que votre logement et plus particulièrement ses conduites d’eau ne comportent aucune fuite

Pour ce faire, coupez simplement les robinets et observez le compteur d’eau. Si les chiffres continuent de défiler sur ce dernier, votre maison ou votre appartement comporte certainement quelques fuites. Il faudra alors faire appel à un plombier pour réaliser les réparations.

Nous vous conseillons également de vous reporter au diagnostic plomb de votre logement pour vous assurer que les tuyauteries ne comportent pas de plomb.

Les travaux d’électricité

Tout comme la plomberie, vous devrez également être attentif aux installations électriques de votre logement. Les prises ainsi que les interrupteurs devront être aux normes. Les distances entre les installations électriques et les points d’eau devront également être respectées.

Il se peut également que vous ayez à changer le compteur électrique de votre maison ou de votre appartement. Si ce dernier est trop vieux, vous risquez en effet de voir les plombs sauter fréquemment. 

Pour vous aider à analyser les installations électriques de votre logement, nous vous conseillons de vous référer au diagnostic électrique de celui-ci.

Les travaux d’isolation

Enfin, vous devrez également vous intéresser à l’isolation de votre logement avant d’emménager dans celui-ci. L’isolation est en effet à la fois importante pour votre confort, mais aussi pour vous permettre d’effectuer de précieuses économies en énergie.

Assurez-vous que les menuiseries de votre maison ou de votre appartement (fenêtres, portes, etc.) sont assez récentes et de bonne qualité. Profitez-en également pour vous assurer que le système de chauffage sera suffisamment efficace. 

Vous pourrez réaliser un audit de votre logement pour déceler les ponts thermiques éventuels. N’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis pour trouver le professionnel qui saura vous accompagner dans vos travaux d’isolation.

Les travaux secondaires d’aménagement 

Il est tout à fait normal de vouloir s’approprier son nouveau logement. Difficile de trouver un appartement ou une maison correspondant parfaitement à ses goûts et à ses attentes. 

Ainsi, vous serez également amener à effectuer quelques travaux d’aménagement avant votre emménagement.

Planifier votre aménagement

Avant de déménager, nous vous conseillons de prévoir votre aménagement. Pour cela, imaginez vos meubles et vos affaires dans votre nouvelle maison ou bien encore dans votre nouvel appartement. 

Mesurez vos meubles pour voir si ces derniers peuvent rentrer dans les nouvelles pièces de votre logement.

Planifiez la place de chaque élément et prévoyez quelques travaux si vous souhaitez abattre ou monter une cloison.

Le changement des revêtements

Pour véritablement vous approprier les lieux, vous aurez certainement envie de changer les revêtements.

Ainsi, vous devrez prendre un peu de temps pour refaire les peintures, la tapisserie ou bien changer le revêtement des sols de votre logement. 

Même si ces travaux sont des travaux secondaires, il est important de ne pas attendre d’avoir emménagé pour les entreprendre. Même s’il sera possible de bâcher vos meubles par la suite, le changement des revêtements sera beaucoup plus facile lorsque les pièces seront vides

Si tous ces travaux retarderont certainement votre date d’emménagement de quelques semaines, ils vous permettront néanmoins de profiter d’un logement aux normes et à votre image.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.