Vous voulez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ? Félicitation ! Cependant, n’oubliez pas tout ce qui est à considérer lors du choix de votre propriété. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, on vous dit tout ce qui est à vérifier avant d’acheter.

1.Évaluez l’état réel du bien immobilier

Il est essentiel d’inspecter l’état du bien. Votre expert en bâtiment et immobilier MonCoachImmo peut vous aider. Faites les diagnostics électriques obligatoires pour les logements de plus de 15 ans, mais faites également le diagnostic de salubrité du logement pour connaître l’ampleur des travaux à réaliser s’il y en a. Voyez quel est le système d’alimentation d’eau potable et d’eau sanitaire.Puis, pour ne pas perdre de l’argent et du temps dans de nombreux travaux, demandez vous quel est l’état de l’isolation des murs et des sols. Pensez aussi à la toiture, aux façades intérieures et extérieurs (traces d’humidité, remontée capillaires etc…).

2.Assurez-vous que les documents administratifs soient à jour et en règle

Vérifiez également que les documents fournis par le vendeur soient en règle : depuis la loi Carrez, les différents actes et contrats doivent comporter la surface exacte du bien, la présence d’une assurance dommage-ouvrage en cas de gros travaux récents.

Informez-vous sur les différents projets d’urbanisme du quartier, qui pourraient concerner votre bien, de près ou de loin. Vérifiez aussi les permis de construire des éventuelles annexes et prolongations du bien immobilier, même neuf. Si vous avez des projets d’agrandissement, le terrain doit être constructible, viable ou viabilisé, au cas contraire, vous aurez des démarches et frais supplémentaires à régler par la suite.

3.Vérifiez les équipements et les infrastructures

Pour un achat immobilier, neuf ou ancien, l’emplacement est décisif : pour bien l’évaluer, ne vous limitez pas à la proximité de commerces, d’écoles et de transports publics. Les infrastructures comme le stationnement ou l’accès aux autoroutes sont également importantes.

4.Renseignez-vous sur le voisinage

Avant un premier achat immobilier, le voisinage est aussi un critère de choix. Vous pourriez évaluer la qualité des bâtiments environnants et mener votre enquête auprès de passants par prudence. Si vous achetez un appartement en copropriété, vérifiez qu’il n’y a pas de problèmes récurrents avec un mauvais payeur ou un événement grave qui se soit passé entre locataire et/ou propriétaire dans l’immeuble.

5. Prévoyez tous les frais annexes

Un achat d’un bien immobilier se compose de frais annexes qu’il est bon de prévoir dans votre budget. Les droits d’enregistrement, (dont les taxes d’acquisition et des frais de notaire),le charges de copropriété qui ont souvent un coût très élevé, la taxe foncière redevable ainsi que la taxe d’habitation s’il s’agit de votre lieu de résidence sont à prendre en considération avant d’acheter votre bien immobilier.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.