Beaucoup de jeunes caressent le rêve de disposer de leur propre logement. Mais acheter quand on est jeune, est un défi qui n’est pas simple à relever au vu des contraintes, notamment financières à considérer. Le manque de ressources ne représente pas pour autant un écueil insurmontable, puisqu’il existe différentes solutions permettant de réaliser son premier achat même en étant jeune. Vous souhaitez les découvrir, nous vous les dévoilons dans le reste de l’article.

Acheter jeune grâce au prêt à taux zéro (PTZ)

Sans surprise, le prêt immobilier fait partie des solutions les plus prisées pour financer l’achat d’un bien immobilier. Pour un primo-ascendant, le prêt à taux zéro ou PTZ est une véritable aubaine pour acheter sa première maison ou son premier appartement sans se ruiner. Comme son nom l’indique, c’est un prêt sans intérêts, qui facilite l’accès des contribuables à leur premier logement. Pour y prétendre, vous devez satisfaire à certaines conditions de revenus.

Prenons l’exemple d’un ménage de 2 personnes vivant à Bordeaux, ville située en zone B1, les revenus annuels sont plafonnés à 42 000 €. Pour un ménage à Lille, en Zone A, les revenus sur une année ne peuvent excéder 51 800 €. Cela veut dire qu’au-delà de ces plafonds, il leur est impossible de bénéficier du PTZ. Il faut par conséquent, tenir compte de votre emplacement géographique et de vos revenus. Le PTZ ne finance l’achat d’un bien immobilier neuf à titre de résidence principale qu’en partie (jusqu’à 40 % de votre investissement). Pour un achat dans l’ancien, les conditions sont plus strictes. Vous devez en effet, prévoir des travaux de rénovation dont le montant correspond au minimum à 25 % de l’ensemble de l’investissement consenti.

Opter pour une location avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA) n’est pas exclusive au secteur automobile. Elle s’applique également à l’immobilier. Son principal avantage : vous permettre de jouir d’un appartement ou d’une maison en tant que locataire avant d’en devenir propriétaire à part entière. Avec la location avec option d’achat dans l’immobilier, vous n’êtes pas simplement locataire. Vous êtes aussi considéré comme un potentiel acheteur. Les mensualités versées constituent ainsi une part du prix d’acquisition du logement. Ces versements ne servent pas qu’à payer le loyer.

Ils permettent aussi de dégager des fonds pour financer l’apport indispensable à l’achat du bien, si vous décidez de lever l’option d’achat. En outre, la LOA vous laisse une marge de manœuvre confortable, étant donné que vous n’avez pas l’obligation d’acheter le bien en question à l’échéance du bail. La durée du leasing est laissée à l’appréciation du locataire et du propriétaire. Précision importante : la location avec option d’achat dans l’immobilier bénéficie d’un cadre légal propre fixé par la loi n°84-595 du 12 juillet 1984. Le dispositif est donc strictement encadré et définit les responsabilités et les prérogatives de chaque partie, propriétaire comme locataire.

Acheter quand on est jeune : étudier les offres bancaires adaptées aux primo-ascendants

Le crédit immobilier est une solution idéale pour financer votre premier achat. Les banques proposent en effet aux jeunes actifs, divers dispositifs pensés pour les inciter à l’achat immobilier. Outre le PTZ abordé plus haut, vous avez comme autres options : le prêt d’accession sociale, le prêt conventionné, le prêt Action Logement et le prêt Paris Logement.

L’accès à ces différents crédits est conditionné par votre niveau de ressources, mais aussi par les caractéristiques du logement convoité. Pour les prêts Action Logement et Paris Logement par exemple, les performances énergétiques du bien sont déterminantes dans l’octroi du crédit. L’avantage du crédit immobilier jeune, c’est qu’il permet de bénéficier de prêts longue durée (jusqu’à 25 ans), assortis de taux d’intérêts bas. Vous pouvez donc emprunter tout en restant en deçà de votre capacité d’endettement.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.