Si de plus en plus de particuliers se laissent tenter par le prêt immobilier, c’est avant tout parce que les taux sont historiquement bas. Si votre capacité d’autofinancement est faible et que vous hésitez à sauter le pas, il vous faudra avant tout prendre connaissance des conditions majeures imposées par les organismes de prêt. Voici les principales conditions d’éligibilité à un prêt immobilier selon votre profil.

Les conditions pour s’assurer de l’obtention d’un crédit

Quel que soit votre profil, il vous faudra cocher un certain nombre de conditions pour vous assurer d’obtenir un crédit immobilier. Il vous faudra avant tout penser à soigner votre dossier pour éviter de rallonger le délai d’obtention d’un prêt immobilier. L’estimation de vos besoins financiers doit être réaliste. Soyez intransigeant sur ce point ! Les organismes de prêt exigent aujourd’hui au minimum 10% de contribution personnelle. Ce pourcentage correspond aux dépenses nécessaires lors de l’achat. Il concerne notamment les frais de notaires. En toute logique, votre organisme de prêt sera d’autant plus à même à vous faire part d’un crédit avantageux si votre apport personnel est plus élevé. L’organisme retiendra notamment votre capacité à épargner et sera plus conciliante envers vous.


Quant au taux d’endettement, celui-ci ne devra pas dépasser 33% de vos revenus mensuels. Généralement, les organismes de prêt calculent la somme qui demeurera disponible une fois le remboursement du credit mensuel prélevé. Cette somme devra vous permettre de prendre en charge vos dépenses courantes à savoir les impôts, les charges, l’alimentation, etc. La plupart du temps, l’organisme de prêt prévoit une éventuelle défaillance du client et lui exige une garantie. Celle-ci peut prendre différentes formes : un privilège de prêteur de deniers (pour les logements anciens), la caution d’un organisme spécialisé, etc.

Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier avec un CDD

De manière générale, il est assez difficile d’emprunter avec un CDD. Par crainte, les organismes de prêt privilégient la plupart du temps les profils mettant en valeur un CDI. Si vous souhaitez tout de même présenter votre dossier bien que soyez en CDD, il vous faudra prouver votre potentiel financier sur le long terme. Sachez également que tous les dossiers présentant un CDD ne sont pas considérés de la même manière. En effet, si vous présentez un CDD de la fonction publique, celui-ci sera considéré comme un CDI par votre organisme de prêt. Vous n’aurez donc pas de problèmes particuliers pour emprunter. De plus, il est possible que vous puissiez bénéficier d’offres de garanties ou de taux. Au contraire, si vous candidatez avec un CDD dans le secteur privé, les banques seront plus réticentes vis-à-vis de votre demande. Il s’agit ensuite de cas par cas. Les organismes évaluent la durée de votre contrat, la nature de votre activité professionnelle, etc. Si certains organismes de prêt refusent immédiatement un dossier avec un CDD de ce type, d’autres pourront éventuellement répondre à votre demande. Gardez à l’esprit qu’un dossier avec un contrat en CDD plus long est davantage susceptible d’être pris en compte.

Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier avec un CDI

Le CDI est le contrat idéal. Pour vous assurer de la validation de votre dossier, il vous faudra néanmoins répondre à quelques exigences. Avant tout, postulez une fois votre période d’essai d’un délai de deux mois passés. Assurez-vous ensuite que la mensualité du crédit ne dépasse pas le tiers de votre revenu : il doit vous rester suffisamment d’argent pour veiller à la pérennité de votre foyer. Lors de l’étude de votre dossier, certains organismes jugeront votre secteur d’activité. Ils seront d’autant plus favorables à votre demande si votre secteur est en plein essor. Votre banque étudiera alors vos fiches de salaire des trois derniers mois avant de vous proposer des offres d’emprunt.

Les conditions du credit immobilier sans contribution personnelle

De manière générale, les organismes exigent au minimum 10% de contribution personnelle. Toutefois, il est possible d’obtenir un credit sans apport. Ce type d’offre est avantageux si vous ne bénéficiez pas d’aides (ex. le prêt à taux zéro). Les conditions du prêt sans apport personnel sont souvent plus strictes et les taux d’intérêts plus élevés. Les organismes privilégient les clients aux revenus élevés et les investisseurs immobiliers.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.