En plein coeur de la transition énergétique, de plus en plus de consommateurs français font le choix de se tourner vers les énergies renouvelables. Mais comment s’y retrouver entre les éoliennes et autres panneaux photovoltaïques ? Le site infoenergiesrenouvelables.fr vous explique !

L’énergie solaire

Il est devant nous depuis le début de l’humanité, et pourtant ce n’est que depuis peu que nous cherchons à tirer profit des rayons de ce bon vieux soleil. La pose de panneaux photovoltaïques permet ainsi de transformer les rayons solaires en énergie à travers un récepteur.

Son utilisation se retrouve principalement pour chauffer l’eau sanitaire, et on différencie plusieures sortes de capteurs eux-mêmes, tout dépendra de l’utilisation que vous souhaiterez en faire.

Seulement, ce type de production d’énergie pourrait ne pas se révéler rentable pour tous les français : les zones profitant au maximum des rayonnement du soleil seront évidemment avantagées. À titre d’exemple, le sud de l’Espagne utilise de plus en plus ce moyen de production d’énergie, qui devrait se démocratiser de plus en plus en France.

Vous avez la possibilité de vous rendre sur un simulateur en ligne afin de vous rendre compte de la production solaire par région en France et d’estimer la rentabilité de la pose de panneaux photovoltaïques, qui prendra en compte les appareils ménagers de votre logement et  leur consommation annuelle.

L’alternative de la pompe à chaleur

Bien souvent laissée de côté, une pompe à chaleur est également un moyen économique de se chauffer. Bien que pas considérée comme une énergie renouvelable, la pompe à chaleur est pourtant très énergivore ! Son fonctionnement est simple : elle va tout simplement emmagasiner les molécules présentes dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chaleur dans votre logement. Plusieurs types de pompes à chaleur existent, fonctionnant à l’air, à l’eau, ou les deux. Plusieurs types de pompes à chaleur existent, fonctionnant à l’air, à l’eau, ou les deux. N’hésitez pas à opter pour une pompe à chaleur à 1 euro pour votre chauffage : économique et écologique.

Puisque le chauffage de son logement est la première source de consommation énergétique chez les français, faire le choix d’une pompe à chaleur peut donc se révéler judicieux, mais elle ne pourra pas convenir à tous les habitats, puisqu’il faudra notamment prendre en compte la date de construction du logement, son nombre d’habitants, les radiateurs utilisés pour se chauffer etc.

Les aides financières de l’Etat

Les énergies renouvelables vont bien souvent de paire avec des travaux de rénovation. C’est pourquoi le gouvernement français a mis en place plusieurs aides financières destinées à épauler les consommateurs souhaitant effectuer des travaux ou tout simplement passer aux énergies renouvelables.

La loi POPE – qui existe depuis 2005 – vise ainsi à réduire les dépenses liées à la rénovation énergétique en France en finançant une partie des travaux à travers des primes éco-énergies, des crédits d’impôts (CITE) ou encore des prêts à taux zéro (PTZ).

Les français ont ainsi désormais toutes les cartes en main pour se rendre maîtres de leur consommation énergétique tout en surfant sur la vague des énergies renouvelables qui devrait bel et bien déferler sur nous d’ici peu.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.