Quel câble choisir pour alimenter mon logement ? Lors de l’achat d’un terrain, nous sommes nombreux à nous demander quelle section de câble choisir, ainsi que sa matière, cuivre ou aluminium.

Ce qu’il faut savoir?

Il faut savoir que le prix d’un raccordement d’EDF de plus 30m occasionne une facturation supplémentaire. Ce n’est pas le fournisseur EDF qui s’occupe de votre raccordement. L’entreprise Enedis est en charge de votre raccordement électrique. Elle fixe le prix du raccordement EDF de plus de 30m, cela concerne essentiellement les maisons neuves. C’est quand les travaux débutent que le propriétaire doit demander à être raccordé au compteur le plus proche pour permettre à sa maison d’obtenir le confort dont il a besoin.

A t’on le choix ?

Oui, lors de la préparation de votre raccordement, vous avez 2 choix :
1- Soit vous jugez bon de laisser cette opération à un professionnel ou un mandataire. N’hésitez pas à vous adresser au constructeur de votre maison, à votre fournisseur d’électricité ou votre architecte par exemple.

2- Soit vous vous occupez vous-même de votre raccordement et vous envoyez un dossier directement à Enedis.

Si vous optez pour la deuxième solution, il va falloir choisir son câble. Rien de compliqué, pour la section, un tableau existe pour le cuivre ainsi que pour l’aluminium. Pour le choix des matériaux « cuivre » ou « alu » nous allons voir ensemble les différents avantages ainsi que les inconvénients.

La section du cuivre

tableau section des càbles

La première chose à faire c’est choisir son type d’abonnement. Les deux plus répandus sont, le 45A et le 60A. Ensuite il vous faudra déterminer la longueur de câble qu’il vous faut pour relier votre compteur. Une fois que vous connaissez ces deux éléments, vous pouvez déterminer la section de câble dont vous avez besoin.

Comprendre le tableau:

L’intensité, c’est la colonne bleu de gauche en ampère (votre type d’abonnement). Toute la partie centrale en blanc, c’est la distance en mètre (entre poteau EDF et coffret ), et enfin en haut en gris on trouve la section du cuivre en mm2.

Prenons un exemple: Vous avez un abonnement 45A et une longueur de 99M (il faut toujours arrondir à la longueur supérieure, 114 dans notre cas). Dans ce cas nous aurions besoin de câble cuivre en 2X50mm2.

La section aluminium

CHOIX DU CABLE ALUMINIUM

Pour l’aluminium c’est exactement le mème principe que pour le cuivre. Pour notre exemple, il nous faudra, en aluminium du 2X95mm2 ,presque le double en section par rapport au cuivre.

Mais alors câble cuivre ou aluminium ?

La conductivité de l’aluminium par rapport au cuivre est de 61 %, mais le poids de l’aluminium est 30 % inférieur. Pour un même besoin, la section en aluminium sera presque deux fois plus importante que le cuivre, donc plus contraignant à mettre en place. Néanmoins le câble aluminium coûte presque 2,5 moins cher que le cuivre. Par contre il ne faudra pas oublier d’inclure dans le prix les embouts de raccordements  qui peuvent faire grimper la facture selon la section du câble. Bien sur, ne pas oublier de tirer un câble de 1,5mm2 si vous souhaitez utiliser un contacteur heures creuses.

Pour conclure, le choix se fera donc, entre le prix ainsi que la section du câble.

Si vous souhaitez faire réaliser un devis pour le câble d’alimentation de votre logement, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.