Aménager & agrandir la surface habitable, c’est un noble acte pour redonner du pep’s et de la valeur à votre maison ou votre appartement. Investir les combles, refaire la décoration, casser des murs et revoir la configuration des pièces… Autant d’idées merveilleuses pour rénover un espace intérieur, toujours épaulé par des professionnels de l’architecture et du bâtiment. Tenez-vous prêt à rénover.

 

Imaginer en 3D : la première étape de votre aménagement

 

L’étape préalable à tout aménagement intérieur, c’est celle de la conception. Avant de se lancer dans des travaux, on modélise. La 3D offre actuellement de réelles perspectives – à imaginer dans l’espace – pour donner vie à votre projet de rénovation. Ainsi, en investissant la 3D, c’est le projet d’aménagement et de rénovation future, tel qu’il sera, que vous investissez. Avec les multiples options de décor et d’ameublement offertes par ce type de logiciel, libre également à chacun de placer dans le projet de rénovation les meubles, tapisseries, éléments de rangement ou de construction qui permettront de donner à son aménagement une petite touche personnelle. Les logiciels de conception en 3 dimensions ont cela d’évident, qu’ils donnent l’opportunité de visualiser, comme dans le cadre d’une promenade virtuelle, votre futur projet, tour à tour en tant que concepteur et visiteur virtuel de votre aménagement.

 

Le domaine de la conception 3D est d’ailleurs en pleine évolution. À tel point que de nombreux architectes et de plus en plus d’entreprises se lancent actuellement dans la modélisation de plans de maison en 3D. Le recours à un professionnel expérimenté de la conception spatiale s’avère de plus en plus évident, tant les logiciels se complexifient. Ainsi, seul un professionnel avisé pourra modéliser de manière précise et technique, un aménagement d’intérieur de valeur, répondant à l’ensemble des normes actuelles de l’aménagement d’intérieur. Les entreprises de conception de plans de maisons 3D donneront assurément un nouveau tournant à votre projet d’aménagement, et l’inscriront dans les tendances actuelles ou intemporelles de décoration d’intérieur. C’est un gage de qualité supérieure, plus fiable, pour envisager son projet.

Si vous êtes prêts à vous lancer dans la 3D, contactez DTAH qui saura matérialiser vos rêves ! DTAH se situe au 13 rue Laennec à Coignieres et peut prendre en compte votre demande via leur plateforme.Toute une équipe d’experts sera à votre disposition !

Rénover en quelques points clés

 

L’ambition d’un projet de rénovation, c’est celui de donner une nouvelle allure à votre espace de vie. Ouvrir et décupler ses possibilités, également. Après la phase de conception et modélisation du projet, place aux formalités administratives à engager. Avant tout, assurez-vous que votre projet de rénovation s’intègre dans les normes de construction en vigueur dans votre quartier. Un acteur à contacter pour le savoir : votre Mairie, garante du respect des règles de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), le document qui donne l’éventail des possibilités de construire sur chaque parcelle d’une commune. La Mairie vous renseignera ainsi sur la conformité de votre projet, et encore davantage sur les formalités de dépôt de permis de construire – ou à défaut de déclaration préalable de travaux – à envisager auprès de ses services, afin de valider votre projet sous un délai de 1 à 6 mois selon l’ampleur de vos travaux.

 

Bonne nouvelle toutefois ! L’Etat pourrait lui vous aider dans votre projet, sur le plan financier. Le recours éventuel à des dispositifs de remboursement de vos travaux par l’Etat via des crédits d’impôts, est un aspect que vous devrez envisager avant d’entamer votre projet de rénovation de manière concrète. De nombreux projets de rénovation, dès lors qu’ils répondent à des normes de rénovation énergétique dans des bâtiments mal isolés, peuvent ouvrir des droits à des crédits d’impôts pour la transition énergétique. Cela est  à étudier selon la nature de vos travaux. C’est un avantage non négligeable à sous-peser selon votre projet.

Enfin, concernant le financement, si l’Etat ne peut vous aider, une des étapes préalables est également – et évidemment – de contacter sa banque, qui pourra vous proposer un prêt pour financer votre rénovation.

 

Après les formalités, place au choix des professionnels ! Un projet de rénovation ne s’engageant pas seul, il faudra s’entourer d’experts de la construction et du bâtiment de confiance, fiables et qualifiés, pour engager la phase de travaux. Ainsi, il est maintenant temps de confronter vos idées au regard de vos proches qui s’y connaissent en bâtiment, ainsi qu’à celui de professionnels expérimentés. Le choix des matériaux comme des prestations à apporter, intimement lié au coût final du projet, se joue au moment de la signature des premiers devis. Eco-bâtisseur expérimenté, professionnel du bâtiment agréé, fiable et qualifié, ou réalisation des travaux par vous-même ? Aménagement des combles, ouverture d’une ou plusieurs fenêtres, L’anticipation est la clé de voûte qui mènera à la pleine réussite de votre projet de rénovation.

 

Les combles : de nouveaux espaces à créer, sous les toits

 

Abaisser la charpente, moduler la pente du toit, rénover la charpente autrement : ce sont autant d’options possibles pour créer de l’espace au plus haut, sous les toits. L’objectif d’un aménagement de combles efficace, c’est d’optimiser tous les espaces aménageables pour gagner un maximum d’espace et de hauteur – sous 1,80 mètre minimum pour créer de la surface habitable, valorisable au moment de la revente.

 

C’est, en aménageant la charpente, en créant des ouvertures sur l’extérieur, en construisant un plancher porteur constitué de planches horizontales, et en travaillant sur l’isolation des sols comme des murs, que vous allez investir un réel espace sous votre toit. L’aménagement des combles consiste en une modulation des charges réparties au niveau de la toiture. L’ajout de poutres et de fermettes permet ainsi de soutenir le toit en répartissant le poids sur les murs extérieurs de l’habitation. On libère de l’espace en répartissant le soutien sur des poutres parallèles et un plancher porteur conçu par un professionnel qualifié de l’aménagement intérieur.

 

L’isolation thermique et phonique apportera une herméticité nécessaire à vos combles. Cette étape garantit la conformité de votre aménagement aux normes de rénovation bâtiment en vigueur. Elle est indispensable pour votre isolation et allégera à terme votre facture de consommation énergétique. Un atout considérable également, en terme de confort d’habitation sur le long terme.

 

Nous conseillons de vous tourner vers Habitat Énergies pour l’aménagement de vos combles. Cette entreprise maîtrise ce type de travaux avec une volonté d’optimiser l’énergie de votre maison. Habitat Energies vous promets donc des économies énergétique tout en ayant un geste écologique avec leurs isolants résistants, durables et efficaces tels que la ouate de cellulose, la laine de mouton ou encore le chanvre.

Avec des années d’expérience et plusieurs qualifications telles que QUALIBAT au sujet de l’isolation, vous pouvez leur faire confiance!

Habitat Energies intervient dans la région de Toulouse, Balma, Labège et Saint-Orens-de-Gameville.

Ce qu’il faut retenir est que la rénovation est à envisager avec des professionnels habilités, de l’aménagement 3D et de la construction. En faisant confiance aux services de professionnels fiables, qualifiés et expérimentés, auxquels vous attribuez votre pleine confiance, vous abordez vos travaux d’intérieur avec sérénité. Le tout, pour initier de nouveaux espaces, dans votre maison ou appartement.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.