Les enjeux environnementaux sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Que ce soit pour faire une économie d’énergie, pour garantir un bel avenir à nos héritiers ou encore préserver la nature, il existe de multiples méthodes pour consommer moins d’énergie ! Faisons le point à travers cet article.

Une maison économe : qu’est-ce au juste et pourquoi y investir ?

Une maison qui économie de l’énergie ou maison verte, est un bien immobilier respectueux du bien-être de ses occupants et de l’environnement en général. Nous faisons référence à un bien immobilier qui est érigé avec des matériaux écolos comme le bois, le béton de chanvre ou la brique. Ce qui est appréciable c’est qu’ils n’impliquent aucune énergie grise dans sa conception. Ce type d’habitation consomme à peine de l’énergie. Pour en savoir plus, cliquez ici !
En plus, une maison économe utilise des installations écologiques comme des panneaux solaires ou des éoliennes. Grâce à cela, les maisons économes ont une excellente isolation, en plus d’avoir une source d’énergie propre. Enfin, la maison économe ne produit que très peu de gaz à effet de serre ! Pourquoi investir dedans ? Pour un souci de santé et de protection de l’environnement. L’immobilier écologique répond aux besoins des consommateurs de réduire leur consommation d’énergie.
Bien évidemment, les propriétaires de maison classiques peuvent rénover leur maison pour avoir une maison verte. Il existe plusieurs solutions comme le fait d’intégrer des systèmes de production renouvelables ou d’opter pour des matériaux naturels ! Il ne vous restera plus qu’à siroter votre thé chaud !

Comment faire pour économiser de l’énergie ?

Entretenir ses appareils de chauffage

Que vous utilisiez une pompe à chaleur, ou une chaudière au fioul ou au gaz, il est important de l’entretenir tous les ans. Cela permet de vous garantir une sécurité accrue, mais de vous faire économiser jusqu’à 10% en énergie. Si vous avez des radiateurs thermiques, il est conseillé de les purger régulièrement, surtout au début de l’hiver ou si des bruits bizarres se font entendre !

Maintenir une bonne température à la maison

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la température dans les pièces de vie doit être de 19°C et dans la chambre, elle doit être de 16°C. Pour la chambre des jeunes enfants, il faut une température de 19°C. Il est indispensable d’avoir un thermostat chez soi afin d’avoir un meilleur contrôle sur la température. Vous pouvez régler votre appareil de chauffage ou mettre un thermostat dans chaque pièce. En diminuant la température de votre logement de 1°C, vous ferez déjà 7% d’économies environ.

Effectuer des travaux de rénovation énergétique

Faire des travaux de rénovation énergétique vous permettra incontestablement de faire des économies d’énergie. Il existe plusieurs sortes de travaux comme les travaux d’isolation, l’optimisation du chauffage, la mise en place de méthode marchant avec les énergies renouvelables comme la pompe à chaleur, ou les panneaux solaires, ou encore la mise en place d’une VMC.
Pour faire des économies, il sera aussi recommandé de bien isoler votre bien. S’il y a des ponts thermiques dans votre logement, soyez sûr que votre budget va exploser. Pour avoir une maîtrise de votre consommation énergétique, il est donc impératif de faire une isolation des toits, des sols, des murs ou encore des combles. Vous pouvez effectuer un prêt pour cela, dans une optique d’investissement rentable.

Bien choisir ses équipements de chauffage

Il est incontournable de bien choisir ses équipements de chauffage pour qu’ils soient plus performants : vous pouvez choisir entre une chaudière à fioul, une pompe à chaleur, une chaudière hybride ou encore une chaudière condensation au gaz !

Toutes ces recommandations vous permettront de diminuer votre consommation d’énergie. Si l’investissement de base sera assez conséquent, sachez que sur le long terme vous ne pourrez que voir les bénéfices !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.