Le diagnostic gaz fait partie des documents obligatoires pour prouver le bon état d’une installation domestique. Le respect des normes de sécurité en matière d’énergie n’est cependant pas toujours une priorité pour les propriétaires français : on estime qu’entre 80 et 90 % des foyers de l’Hexagone présentent au moins une anomalie, qu’ils soient chauffés au gaz ou à l’électricité. Quelles sont alors les raisons pour obtenir ce document ?

Quel est l’intérêt de faire réaliser un diagnostic gaz ?

Assurer la sécurité des occupants d’un logement

Le gaz naturel représentait selon l’INSEE 15,2 % de l’énergie consommée en France en 2019. Financièrement parlant, cette source d’énergie représentait 9,8 milliards d’euros dépensés par les ménages français (sur un montant total de 167,8 milliards d’euros pour les dépenses énergétiques lors de cette même année). Cette énergie est néanmoins dangereuse. Une fuite dans une installation augmente considérablement les risques d’explosion, de début d’incendie ou d’asphyxie au monoxyde de carbone des occupants (pour ne pas parler du gaspillage d’énergie occasionné). L’étanchéité des tuyaux et des raccordements aux appareils ménagers, le bon fonctionnement de l’aération du logement et le bon déroulement de la combustion opérée par une chaudière, une plaque de cuisson ou un chauffe-eau seront examinés à cette occasion. Le diagnostic est nécessaire pour utiliser ces appareils en toute tranquillité.

Pouvoir vendre ou louer un logement plus facilement

Un acheteur ou un locataire a besoin d’être rassuré au sujet d’un logement chauffé au gaz. Le diagnostic gaz lui permettra en pareil cas de connaître les risques présentés précédemment, mais aussi la nécessité de faire des travaux après l’emménagement. En l’absence du diagnostic, un acheteur a le droit d’annuler la vente, de diminuer le montant à payer ou encore d’exiger des travaux pour que le logement soit aux normes. Il est par ailleurs obligatoire de pouvoir présenter ce diagnostic si les conduits et le compteur de consommation datent de plus de 15 ans.

Avoir une idée complète de l’état d’un bien

Il est d’autant plus important de réaliser ce diagnostic qu’il sert à compléter un Dossier de diagnostic technique (DDT) à présenter obligatoirement. Il est possible de l’obtenir en même temps qu’autres diagnostics obligatoires comme le Diagnostic de performance énergétique (DPE) ou le diagnostic électricité. Il suffit pour cela de s’adresser à des professionnels capables de procéder à ces travaux. Ceux-ci sont recensés dans une liste tenue par le ministère de la Cohésion des territoires.
Rassurant, obligatoire et simple à obtenir, le diagnostic gaz doit être demandé à des professionnels capables d’inspecter de façon minutieuse un logement, qu’il soit autonome ou raccordé au circuit de distribution d’une commune. L’équipe de Diatech-66 répond à cette définition.

Diatech-66, des professionnels du diagnostic immobilier à Perpignan

L’entreprise Diatech-66, située à Elne à proximité de Perpignan et Argelès-sur-Mer, peut vous aider pour réaliser votre diagnostic gaz. Les experts de Diatech-66 se tiennent disponibles au 04 68 54 46 35 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 18 h ou directement depuis leur site internet diatech-66.com.
L’équipe de Diatech-66 est composée de diagnostiqueurs disposant de la certification QualiXpert et sont agréés par la compagnie d’assurance Axa. En cas de défaillance, réaliser ce diagnostic permet de prévoir l’ampleur et donc le coût des travaux à réaliser pour mettre un logement aux normes. Leur expertise leur permettra d’inspecter toutes les installations domestiques avec soin.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.