Se chauffer facilement et convenablement est aujourd’hui un élément de confort minimum dans notre pays et fait même partie des conditions de salubrité d’un domicile. Mais l’entreprise Campa a fait évoluer le besoin de chauffage jusqu’à faire du radiateur, équipement essentiel et pourtant ingrat, un élément de design à part entière dont les performances énergétiques seraient aussi enviables que son allure extérieure. 

Lorsque l’innovation et l’élégance oeuvrent pour le confort de tous les utilisateurs, la façon de consommer de l’énergie progresse.

Les six engagements de Campa

L’entreprise Campa articule tout son travail de recherche et de fabrication autour de six grands engagements :

  1. Une philosophie industrielle exigeante
  2. Une expertise des matériaux
  3. Une expertise technologique
  4. Une créativité permanente
  5. Un engagement sur l’avenir
  6. Un savoir-faire reconnu et qui évolue

Ces engagements de qualité et de créativité peuvent être regroupés en deux grandes catégories et résumer la ligne de front sur laquelle l’entreprise souhaite avancer : la qualité et l’esthétisme de produits innovants, performants et responsables.

Des produits de haute technologie

L’entreprise Campa dispose de cinq centres de recherche et développement pour pousser toujours plus avant l’innovation technologique en matière de chauffage. Consommer moins mais plus efficacement, chauffer sans danger son intérieur, évoluer vers une gestion plus connectée du chauffage chez soi, voilà la volonté qui guide la recherche permanente.

Tous les ans, plusieurs brevets d’invention sont déposés par Campa à un niveau national ou international grâce au travail constant des équipes de recherche et de design.

Ces centres de recherche sont actuellement parmi les plus grands en Europe, ce qui leur permet non seulement d’oeuvrer à l’amélioration permanente de leurs produits, mais également de se placer comme prescripteur dans le domaine de la production de chaleur et d’avancées sur les normes de chauffage.

Les grands axes de recherche de l’entreprise sont actuellement :

• Confort thermique, acoustique et qualité de l’air

• Environnement et développement durable

• Énergies renouvelables

• Stockage de l’énergie

• Intelligence et communication

• Design et ergonomie

Design et engagement

Au service de cette technologie toujours plus performante, Campa cherche toujours à améliorer le design de ses produits. Le radiateur peut ainsi devenir un élément de décoration à part entière ou au contraire, se fondre au mieux dans votre environnement pour travailler à votre confort sans se faire remarquer.

Au-delà d’un simple souci esthétique, c’est aussi une volonté d’amélioration de l’ergonomie qui est à l’oeuvre dans le développement de nouveaux modèles. La recherche des matériaux, le choix des couleurs, la conception des formes, tout doit être au service d’une utilisation simple et sécurisée.

Mais plus que la recherche du beau, il y a la recherche du bon.

Campa s’engage, dans sa quête perpétuelle d’innovations, à s’orienter vers une consommation plus responsable de l’énergie ainsi qu’à la fabrication d’équipements de chauffage selon des normes en accord avec le recyclage. À cela s’ajoute le label Origine France Garantie (OFG) afin que tous les utilisateurs des radiateurs Campa sachent que de la fabrication est intégralement faite en France, selon les normes en vigueur. 

La performance par l’expérience

Fondée en 1959 dans l’Aube, la société Campa commence son aventure en tant qu’entreprise familiale. Son fondateur, M. Camps, cherche déjà à repousser les limites de l’innovation thermique de l’époque et sera à l’origine de recherches permettant de fabriquer des parois en plastique isolantes pour les réfrigérateurs Frimatic. La marque annonce déjà 40% d’économies d’énergie à l’époque, mais propose également ce qui ne se voit pas encore sur le marché : un large choix de couleurs pour faire de l’appareil un véritable meuble de décoration.

C’est en 2012 que la société Campa rejoint le groupe Muller, spécialiste des technologies chauffantes de confort, et reçoit de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale le Prix Chaptal, une distinction remise chaque année à une entreprise s’étant démarquée pour son esprit créatif et dynamique ainsi que son travail engagé en faveur du savoir-faire français.

En 2014 c’est en tant que lauréate du Concours Innovation 2030 que l’entreprise se fait remarquer et depuis cette année-là, elle continue d’oeuvrer à l’amélioration des conditions de chauffage en anticipant les besoins futurs ainsi que les enjeux écologiques à venir.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.