Vous avez un projet d’extension ou de construction ? Découvrez le service d’étude thermique proposé par Allodiagnostic, qui vous permettra d’évaluer les performances énergétiques de votre bâtiment avant la validation du permis de construire

Allodiagnostic, l’expert n°1 en France du diagnostic immobilier pour les particuliers

Leader français du diagnostic immobilier, Allodiagnostic est le service du bureau d’expertise Sécurité Conformité ADX Groupe dédié aux particuliers. Il propose un vaste panel de diagnostics, en particulier l’étude thermique (RT2012) obligatoire pour la majorité des constructions neuves et des extensions. Pour bénéficier de ces services, il est possible de faire une demande de devis de diagnostic immobilier en ligne ou par téléphone.

Plus de quinze ans d’expérience

Créé en 2001, Allodiagnostic emploie aujourd’hui plus de 250 salariés et effectue plus de 400 000 diagnostics par an. Une expertise qui permet d’accompagner au mieux chaque client tout au long de son projet, en proposant un service adapté, des délais courts et des prix bas.

Un service de qualité, près de chez vous

Grâce aux agences réparties dans toutes la France, Allodiagnostic est en mesure d’intervenir rapidement où que vous soyez. Les techniciens sont tous diplômés dans leurs domaines respectifs, afin de fournir des prestations de qualité en accord avec la réglementation en vigueur. De plus, Allodiagnostic dispose de son propre centre de formation pour la certification de ses diagnostiqueurs. Vous avez ainsi la garantie de recevoir un rapport homologué et facilement compréhensible, qui vous sera envoyé le soir même de l’intervention.

L’étude thermique : une étape nécessaire pour la validation du permis de construire

L’étude thermique RT2012 effectuée par Allodiagnostic permet d’analyser les performances énergétiques d’un projet de construction et de vérifier qu’elles sont bien conformes à la réglementation. Elle doit obligatoirement être réalisée par un bureau de contrôle thermique. Depuis le 1er janvier 2013, cette étude est nécessaire pour l’obtention d’un permis de construire dans trois cas :

    • les constructions neuves de plus de 50 m²
    • les extensions de maisons individuelles de plus de 50 m²
    • les autres types d’extensions de plus de 150 m² et/ou correspondant à plus de 30 % de la surface existante.

Pourquoi réaliser une étude thermique ?

L’étude thermique RT2012 permet d’évaluer les futures performances thermiques du bâtiment avant d’en démarrer la construction, afin de pouvoir les améliorer et les optimiser si nécessaire. Elle se base sur trois critères. Le besoin bio climatique (BBIO) prend en compte les performances du bâtiment en lui-même (surfaces vitrées, isolation, etc), le coefficient énergétique primaire (CEP) évalue la consommation des équipements (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, etc), et enfin la température intérieure conventionnelle (TIC) porte sur la température maximale intérieure en cas de forte chaleur (orientation, ventilation, pompe à chaleur, etc).

Comment se déroule l’intervention ?

Pour réaliser une étude thermique, les thermiciens doivent évaluer les trois coefficients BBIO, CEP et TIC. Pour cela, ils ont besoin d’un plan du projet ainsi que d’un descriptif technique incluant entre autres les matériaux, les menuiseries et les équipements utilisés. Si les résultats obtenus sont conformes à la réglementation, une attestation permettant l’obtention du permis de construire est délivrée. Sinon, des solutions sont proposées pour améliorer les performances énergétiques de votre projet.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.