La tendance est née dans les années 2000. C’était alors ultra tendance d’opter pour une toiture végétalisée. Le concept est devenu un art de vivre qui s’est étendu dans le temps, quelque chose qui a fait ses preuves et qui demeure encore, une belle façon d’harmoniser son espace urbain. Aujourd’hui, la France comporte plus de 1% d’éco-toits.

De nombreux atouts

C’est un choix à la fois esthétique, écologique, et parfois même spirituel. Une habitation avec un toit végétalisé offre au regard une ligne très particulière et procure une sensation d’évasion, voire de légèreté. Il y a comme une réappropriation de ce monde végétal qui nous manque tant dans les villes.

Sur un plan pratique, il est avéré qu’une toiture végétalisée offre d’excellents rapports en termes d’isolation. Cela permet donc de réduire les factures de chauffage l’hiver et de jouir d’une agréable température ambiante lors des grosses chaleurs. Cette isolation naturelle est également efficace sur le plan phonique.

Un toit végétalisé permet aussi une évacuation naturelle des eaux de pluie du fait de son besoin constant en eau. Il offre en tous cas une vraie alternative à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin et qui ont besoin, pour leur bien-être, de ce contact avec les espaces verts, sans pour autant sortir de chez eux.

De plus, l’installation d’un éco-toit permet de diminuer, chacun à son échelle, les émissions de CO2. Il aide aussi à la production d’oxygène et augmente le taux d’humidité en période chaude. Il y a donc, aujourd’hui plus que jamais, une vraie philosophie derrière ce choix de toiture végétalisée. Ce projet est en plus à la portée de tous, car chacun pourra réaliser ses envies selon son budget.

Des étapes à suivre

Mais avant de planter des arbres sur vos têtes, il y a quelques préliminaires à respecter. Tout d’abord, cela ne pourra fonctionner que sur un bâtiment durable, ceci en raison du poids très important que représente l’aménagement d’un toit végétalisé. Les structures de la maison devront être parfaitement adaptées pour supporter cette surcharge.

Prenez conseil auprès d’un professionnel tel Omega Etanchéité par exemple. Lui seul pourra vous expliquer clairement les différents systèmes de verdissement de votre toit et vous guider dans le meilleur choix. Et pour ceux qui aiment les abeilles, vous pourrez même aménager une ruche pour votre miel quotidien.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.