Le fioul est une énergie de chauffage utilisée par près de 20 % de la population française. Focus sur cette énergie : sa fabrication, ses caractéristiques et ses consommateurs usuels.

 

Origine du fioul et utilisation

 

Le fioul vient du raffinage du pétrole d’où sont également extraits le kérosène et le gazole. D’ailleurs, le fioul domestique possède de nombreuses caractéristiques similaires au gazole. Les fractions de fioul extraites du pétrole sont, après le processus de transformation, destinées à chauffer les logements. Sa composition moléculaire dépend de la qualité du pétrole dont le fioul est extrait et peut varier d’une extraction à une autre.

 

Surtout utilisée par les particuliers pour chauffer leur logement, le fioul peut également être utilisé par des artisans, gérants de petits commerces de proximité ou encore par des gens de professions libérales.

Le fioul : une énergie compétitive

 

Le fioul domestique est une énergie des plus compétitives sur le marché vu son prix nettement plus intéressant que de nombreuses autres énergies.

Le prix du fioul est variable; en effet, le prix du fioul en France est fixé après avoir déterminé plusieurs critères qui vont influer sur le tarif final. Ainsi des critères tel que le prix du pétrole, le coût de production, le coût de livraison et la somme des diverses taxes applicables vont déterminer le coût du fioul.  Pour connaître le prix du fioul dans votre région ou votre ville, des experts ont mis en place des sites pour renseigner les consommateurs sur l’évolution du prix du fioul domestique en France.

 

Le fioul comme carburant ?

Attention ! Il est bien connu que le fioul peut servir à faire fonctionner votre automobile, cependant contrairement au gazole, il est interdit de rouler au fioul !

Le fioul domestique possède une fiscalité bien moins lourde que le gazole routier et peut faire rouler votre véhicule de la même façon mais il s’agit pour l’Etat français d’une fraude fiscale de “rouler au rouge”. De sévères punitions sont prévues par la loi, notamment une peine de prison allant jusqu’à trois ans et de lourdes pénalités monétaires. Une technique sans faille a été mise en place pour distinguer les consommateurs de carburants classiques des fraudeurs. Lors des contrôles routiers, une substance chimique au colorant rouge est introduite dans le réservoir pour distinguer les deux types de carburants.

La qualité du fioul

La qualité du fioul est très importante car elle détermine la qualité de combustion et donc par extension la consommation d’énergie. On reconnaîtra une mauvaise qualité du fioul à l’odeur trop forte de la substance et/ou à sa couleur rouge foncé. Cette couleur rouge peut signifier qu’il y avait des bactéries dans l’eau lors du processus de raffinement, ou alors qu’il y a eu une oxydation trop forte ou trop de sédiments lors du processus.

Outre le fait de baisser la consommation d’énergie, une bonne qualité de fioul permet une meilleure résistance au froid pour un meilleur stockage du produit mais également au vieillissement de la chaudière et évite les pannes de chaudière. Comme la chaudière est faite de pièces métalliques, elle est susceptible de subir les effets néfastes de la corrosion au contact de l’eau présente dans le fioul. On retrouvera des composants anti-corrosifs dans le fioul de bonne qualité. Par ailleurs il existe du fioul de qualité supérieur, avec des additifs anti-odeur, anti-corrosion et qui résiste au froid.

 

Le fioul est donc une énergie dont le prix est compétitif et qui contribue à chauffer de nombreux foyers en France.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.