Savez-vous qu’un bilan énergétique peut vous permettre de connaître quels travaux sont nécessaires pour faire des économies d’énergie, préserver l’environnement et tout simplement être mieux chez vous ?

Quand on emménage dans un nouveau logement, c’est l’heure de la découverte. Côté consommation énergétique, attention aux désillusions !  Et si c’était LE BON MOMENT pour faire un bilan thermique ?

Connaissez-vous vraiment le bilan énergétique réalisé à la caméra thermique ?

Cinq bonnes raisons de procéder à un bilan énergétique

1- Identifier les zones de déperdition calorique

Les statistiques montrent que 30 % de la chaleur d’un habitat s’échappe par les toits… mais pas seulement ! Les murs, les fenêtres, le sol…. sont autant de sources de déperdition thermique qu’il ne faut pas négliger.

2 – Repérer la perte d’efficacité des matériaux isolants

Avec les années, les matériaux isolants censés protéger votre construction perdent de leurs propriétés. Cette inefficacité progressive est généralement due à un degré d’humidité important, à un tassement ou à la présence de sources de déperditions thermiques à plusieurs niveaux.

3 – Détecter les problèmes d’humidité

Le taux d’hygrométrie d’un habitat doit se situer entre 40 et 65 %. L’humidité est source d’inconfort thermique, de moisissures et de problèmes plus sérieux générant souvent bon nombre d’autres pathologies associées.

4 – Préconiser des solutions vraiment adaptées

Le bilan thermographique est un document précis et détaillé destiné à évaluer le comportement énergétique de votre habitat. Il recherche et étudie les diverses causes et foyers de déperdition thermique. Si vos fenêtres sont une véritable passoire, la solution à adopter ne sera pas la même que dans le cas d’une maison où c’est l’isolation du toit qui est en cause ! Au vu des résultats, des solutions adaptées vous sont proposées pour améliorer les points mis en évidence et remédier ainsi aux carences thermiques constatées.

5 – De substantielles économies d’énergie à la clé

A l’amélioration de votre confort, s’ajoutent de réelles économies à réaliser sur vos factures de chauffage !

Quelques mots sur le bilan thermographique à la caméra thermique

Cet outil indispensable dans le domaine de la performance énergétique de l’habitat   est une caméra infrarouge sans contact permettant de photographier et de mesurer les rayonnements infrarouges émis par toutes les parties du logement, zones non visibles comprises. Les données reçues sont ensuite converties sous forme d’images colorées en bleu devenant rouges dès lors qu’une perte de thermique importante est détectée. En clair, un logement bien isolé montre une majorité de zones bleues à l’inverse d’un autre, mal isolé, largement représenté en rouge.

L’intérêt de réaliser un bilan gratuit à la caméra thermographique avec AFIH

1 – Identifier de manière précise les problèmes

– Les zones de déperdition calorique sont rapidement mises en évidence. La caméra repère les ponts thermiques dans toute la maison sans exception !

– La perte d’efficacité des matériaux isolants est facilement identifiable grâce aux infra-rouges qui détectent les zones de froid générées par cette usure. Vous aurez ensuite le choix de remplacer ces isolants devenus inefficaces et/ou d’isoler les zones identifiées par la caméra.

– Les problèmes d’humidités sont souvent liés à des fuites d’eau qui apparaissent très nettement sur les images thermographiques. Il peut s’agir de fuites de plomberie, de fuites sous toitures, d’infiltrations d’eau au niveau des fondations, des ouvertures ou d’un isolant devenu humide. La présence humide est clairement identifiée sur les images thermographiques.

2 – Mettre en œuvre des travaux ciblés

Notre thermicien procède à l’examen des moindres recoins de votre maison. Nos professionnels experts du bâtiment, possèdent tous de parfaites connaissances en isolation thermique, en circulation de la chaleur, de l’air et de l’humidité. Cette technicité associée à une excellente maîtrise de la caméra thermographique, leur permet d’interpréter correctement les images dévoilées par la caméra et d’y associer un diagnostic avisé.

Le bilan thermographique de l’AFIH réalisé avec une caméra infrarouge permet de mettre en évidence les points faibles de votre habitant et de cibler les travaux dans lesquels vous devrez investir.

3 – Hiérarchiser vos travaux de rénovation énergétique

Nos spécialistes vous conseillent, au vu du diagnostic thermique de l’ensemble de votre habitat, les travaux prioritaires. Chaque logement est différent, mais il n’en reste pas moins admis que la toiture et les murs sont des postes clés en matière d’isolation. Un bilan thermique peut néanmoins révéler l’urgence à remplacer plutôt les portes et les fenêtres.

Votre bilan énergie gratuit avec AFIH  

Pour réaliser vos travaux d’isolation thermique de A à Z, faites confiance à des thermiciens professionnels qui vous aideront à améliorer la performance énergétique de votre habitation. Obtenir plus de confort tout en consommant moins d’énergie, tel est l’objectif de notre bilan thermique, rapide, personnalisé et réalisé gratuitement.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous, vous trouverez notre numéro ainsi qu’un formulaire de contact sur notre site : https://www.afih.fr/

Nous assurons ce service sur toute la région Ile-de-France et proposons des services de travaux de rénovation énergétique sur les départements de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, de l’Oise.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.