Qu’est-ce que le Consuel ? Comment l’obtenir ?

Le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité) est un organisme qui permet de veiller au respect des réglementations en termes d’installations électriques. Le certificat Consuel est obligatoire pour la mise en service d’une nouvelle installation électrique, il permet de prouver à votre fournisseur d’électricité que votre installation est conforme aux normes de sécurité, et ainsi de réduire les risques d’incendie liés à des défauts d’installation.

Il s’agit d’un formulaire signé par la personne en charge des installations électriques au sein de votre logement neuf ou rénové. Ce formulaire est obligatoire pour le raccordement de votre logement à l’électricité, il sera exigé par tous les fournisseurs d’électricité avant la souscription de votre contrat.

Comment puis-je obtenir un Consuel pour mon nouveau logement ?

Pour une installation électrique à usage domestique, il vous faudra vous procurer en ligne via ce lien un formulaire Consuel “jaune”, qui vous coûtera 116,57€. Puis, il sera à votre charge de faire remplir ce formulaire par la personne en charge de l’installation électrique en question, une fois les travaux terminés.

Il est préférable d’anticiper cette démarche puisqu’il faudra compter environ 3 semaines de délai après réception du formulaire par la délégation Consuel de votre région. Soyez très disponible durant ce laps de temps : la délégation peut fixer un rendez-vous pour venir visiter vos installations électriques.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.