Lorsque vous entendez espace de travail et bien-être, vous pensez sûrement aux fauteuils ergonomiques, à des salles de repos et de relaxation ou à l’esthétisme des bureaux. Le bien-être ne peut-il être créé dans l’espace qu’à travers ces aspects matériels ?

A Nicomak, nous pensons le bien-être selon 4 dimensions, regroupées sous l’acronyme, SLAC. Le sens, qui permet au collaborateur d’avoir une vision de l’objectif de son organisation et de son travail. Le lien, à travers la création d’espaces de discussion ou de décisions, qu’ils soient formels ou informels, pour discuter du travail et créer une cohésion d’équipe. L’activité, pour que l’organisation du travail mise en place au sein de l’entreprise permette à chaque collaborateur de mener à bien ses missions. Le confort qui consiste en la création de conditions de travail justes, équitables et adaptées aux nécessités du travail.

L’espace de travail est essentiel pour chacune des dimensions.

Le sens

La dimension du sens au travail est aujourd’hui devenue un incontournable de toute formation de management car donner du sens c’est motiver. Cependant, donner le sens de l’organisation ne se fait pas que par le dialogue ou les discours.

• Un conseil : Avoir des espaces visuels présents dans les bureaux : afficher les objectifs collectifs, les valeurs de l’entreprises, les réalisations et projets en cours ou passés… Ces éléments permettent de diffuser le Gros sens (celui de la raison d’être de l’entreprise) mais aussi le Petit sens (celui que chacun trouve dans son travail).

• Un exemple : L’équipe de Nicomak a pour cela créer plusieurs espaces de partage sur les murs du bureau. L’un d’eux consiste à afficher les retours d’expérience de chaque mission effectuée pour partager les réussites et les points à améliorer. Nous accompagnons les entreprises à diagnostiquer leurs valeurs à travers les comportements des acteurs de l’entreprise et les aidons à les formaliser visuellement pour les ancrer et les partager.

Le lien

« L’homme est un animal social », comme le disait Aristote. Le lien social est indispensable au sein d’une entreprise, mais il n’est pas toujours aisé à créer. Les différences, parfois la distance et beaucoup d’autres facteurs peuvent être un obstacle au à la création du lien si des espaces physiques et virtuels n’existent pas.

• Un conseil : Créer des espaces de discussion pour tout type de travail. C’est-à-dire des salles de réunion permettant de travailler ensemble sur une thématique, des salles de pause permettant de prendre le café ensemble. Si basique et pourtant rarement mis en évidence !

• Un exemple : Nicomak organise en interne une journée de séminaire trimestriellement. Ce moment d’équipe nous permet de co-construire les stratégies des mois à venir et de vivre un moment collectif intense. Nicomak propose à ses clients une expérience similaire en organisant des séminaires de co-construction avec des moments d’ateliers de travail et de teambuilding. Les acteurs de l’entreprises brainstorment et se mettent d’accord sur quels espaces sont nécessaires et pour quels objectifs.

L’activité

La plupart des dysfonctionnements en entreprise sont liés à l’organisation du travail et à l’utilisation des outils. (attention je dis bien leur utilisation et non leur nombre !). Permettre à chacun de bien faire son travail est nécessairement en lien avec l’espace de travail.

• Un conseil : Avoir un espace de travail stimulant et intégré. Stimulé par les interactions qu’il permet avec les personnes avec qui nous travaillons le plus. Intégré pour que l’ensemble des outils utilisés soit accessible.

• Un exemple : Nicomak adopte une gestion de projet agile, nous utilisons notamment le Scrum, rendu visuel dans notre bureau principal et temporel en banalisant une journée par mois de « Scrum projet ». Nicomak intervient chez des clients cherchant à devenir plus agile en leur proposant des méthodologies innovantes et performantes. Nous les aidons à identifier les espaces temporels, physiques et les outils pour mettre en place une gestion agile.

Le confort

Bien sûr, le confort est essentiel pour travailler efficacement. Il inclut les infrastructures, le lieu géographique, le mobilier…

• Un conseil : Créer un espace de travail agréable. Agréable cela veut dire d’être attentif au volume sonore, à la proximité des bureaux, à la sonnerie des téléphones,…

• Un exemple : Chacun a son type d’espace dit confortable, or dans une organisation tant d’individus ont une vision différente du confort ! Nicomak propose à ces individus de se rassembler et de réfléchir ensemble à leurs besoins tout en prenant en compte les contraintes liées à leur activité ou locaux.

Nous en sommes tous convaincus : l’espace de travail sous toute ses formes est essentiel pour le bien-être des acteurs d’une entreprise. Nicomak vous accompagne dans chacune de ces démarches : du diagnostic au suivi du plan d’actions, en passant par des moments clés de co-construction. Par notre expertise en innovation managériale, nous vous apportons toute la méthodologie nécessaire pour maximiser votre performance sociale de manière durable et innovante. Retrouvez tous nos accompagnements et formations sur http://www.nicomak.eu/

 

Article co-écrit par Jeanne Montot et Alice Lousson de Nicomak

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.