Une maison où il fait bon vivre

 

Bien coordonner les travaux de votre maison, de A à Z

 

Lorsqu’on entreprend de lancer les travaux de son logement, le choix d’un artisan qualifié pour les encadrer est un gage de sérénité et de satisfaction. C’est lui qui aura une vision d’ensemble des rénovations, qui va pouvoir décider des priorités, et qui peut coordonner la commande des matériaux adéquats. Moins d’interlocuteurs c’est aussi plus simple pour comprendre l’avancement des travaux, et pouvoir dialoguer simplement avec votre artisan maître d’oeuvre. Eurêka Travaux est un excellent choix dans ce domaine. Son équipe d’expert vous permettra de simplifier et d’accélérer tous vos projets du plus petit au plus gros.

 

 

 

Les différents projets :

 

  • Décider de restructurer la maison : il convient souvent de revoir l’architecture de la maison, en pratiquant plus d’ouvertures et en démolissant des murs. Parfois, il faut retirer une cheminée, un escalier, des équipements de salle de bain vétustes ou inadaptés : il faut communiquer avec un artisan expérimenté et fiable, pour qu’il connaisse vos besoins et la façon dont vous souhaitez vivre dans votre logement.

 

  • Redessiner la maison : dans cette étape, on revoit le toit si besoin, on refait des cloisons. Il faudra bien sûr refaire l’installation électrique en partenariat avec un électricien professionnel.

 

  • De même, la plomberie sera refaite, en fonction des nouvelles pièces et des installations : chaudière, lavabos, sanitaires …

 

  • Concevoir l’isolation : le logement sera revu de fond en comble ! Les toits feront l’objet d’une isolation maximale, par plaques de laine de verre ou par matériau projeté, selon que vous habiterez votre sous-toit ou non. Les murs, le plancher, sont également isolés pour plus de confort et une bonne gestion de l’énergie. Le calorifugeage des tuyaux et de la chaudière est aussi envisagé, ce qui permet d’économiser encore sur la facture d’électricité : un professionnel qualifié du secteur est bien sûr de bon conseil pour améliorer vos futures dépenses en énergie. N’oubliez pas d’évoquer l’isolation phonique, qui vous facilitera la vie et vous évitera de nombreux problèmes par la suite !

 

  • Penser la décoration intérieure : il va falloir choisir des éléments tels que les planchers, en massif ou flottants, le carrelage, la moquette, des mosaïques … Et opter pour des papiers peints, de la peinture, des frises de finition … un artisan de la décoration intérieure fiable et expérimenté sait exécuter ces travaux et possède une très bonne connaissance des matériaux (entretien, prix, confort …)

 

Retour au bois, le choix d’une maison chaleureuse

 

Les artisans qualifiés du métier du bois sont là pour vous proposer toutes les possibilités de ce matériau noble et incontournable. Pour un logement chaud, accueillant, le bois est une solution qui a fait ses preuves. On appréciera les finitions à l’huile naturelle, qui respectent l’atmosphère de votre maison et la rendent plus saine. Chapelière Habitat est très engagé sur ce ce sujet, avec l’utilisation de beaux et bons produits, respectueux de l’environnement, de votre santé et de votre portefeuille.

 

 

Les aménagements boisés : pour restructurer vos combles et les optimiser, pour la création d’une mezzanine ou d’un escalier … Des planchers au grenier le bois est traditionnel et indémodable. Certains apprécieront de pouvoir créer des pergolas, des modules, une estrade, un garde-corps.

 

Vous pourrez aussi faire créer des extensions : salle de jeux ou chambre d’ami, atelier … les projets en bois sont rapidement mis en oeuvre et se déclinent sous de nombreuses formes :

 

  • L’extension en kit à ossature bois : vous commandez votre projet, et un professionnel vous aidera à le monter, c’est une solution économique.

 

  • L’extension modulaire : les éléments du projet sont découpés en atelier d’ébénisterie industriel, et ils sont livrés prêts à être posés.

 

  • L’extension bois sur-mesure : hormis les normes à respecter (DTU), vous avez toute latitude pour imaginer votre projet.

 

Dans tous les cas, vous apprécierez la présence d’un professionnel fiable, qui pourra vous assister dans ces réalisations, et coordonner leur pose avec le reste du chantier !

 

Imaginer les solutions de chauffage

 

Parce qu’il faut penser à la façon dont vous allez vivre dans cette maison, et comment vous allez gérer vos dépenses en énergie, un artisan qualifié et expérimenté sera là pour apporter toute sa fiabilité technique. En effet, de nombreuses possibilités existent, il vaut mieux étudier ces solutions avec un spécialiste fiable et expérimenté. Ader vous proposera la solution la plus optimisée en fonction de vos besoins, de votre maison, de la typologie des lieux et de la rentabilité recherchée.Si vous ne voulez pas grelotter tout l’hiver, autant réfléchir au problème en amont !

 

 

Les différentes solutions :

 

  • Chauffer au bois : une option économique qui est agréable et satisfaisante si on veille à l’entretien régulier des équipements et aux systèmes d’évacuation des fumées. On utilise des poêles automatiques ou manuels. Les poêles automatiques modernes sont pourvus d’une réserve à l’arrière. Selon vos réglages, il gérera le tirage lui-même, en attisant les flammes ou les étouffant. Vous possédez une télécommande qui permet d’ajuster et de mémoriser les réglages.

 

  • Utiliser des pellets : par le biais d’ une chaudière adaptée, on utilise des granulés de bois (sans produits chimiques ajoutés) qui sont très économiques, plus faciles à gérer, plus propres également que les bûches. Ils sont stockés dans un silo enterré à côté de la chaudière.

 

  • Opter pour le chauffage au gaz : très prisé pour sa facilité de mise en oeuvre, il utilise le gaz de ville à partir d’une chaudière centrale qui répartira la chaleur dans toutes les pièces. Pas de souci de stockage ni d’entretien, et un très bon rendement !

 

  • Préférer le chauffage au sol : c’est un chauffage à basse température, qui est économique et a le mérite de libérer de la place aux murs. Agréable quand on aime faire des activités au sol, marcher pieds nus (il n’occasionne pas de problèmes veineux), et profiter de sa douce chaleur dans toutes les pièces équipées.

 

  • Poser des radiateurs basse température : l’eau utilisée est moins chaude que dans un système de chauffage central à haute température, on utilise moins d’énergie pour chauffer l’eau. Mieux conçus que dans le passé, ces radiateurs sont plus esthétiques, et ont des thermostats plus précis.

 

Article rédigé par Thibaud Guenneugues