Produire et consommer votre énergie : est ce possible ?

L’autoconsommation d’énergie est possible. Vous ne serez alors plus dépendant du réseau public mais indépendant en énergie. Comment peut-on produire son énergie ?

 

Est-ce légal de produire de l’énergie chez soi ?

Un nouveau phénomène se développe chez les particuliers : l’autoconsommation d’énergie. Même si c’était possible pour les particuliers, l’autoconsommation restait interdite jusqu’en 2017 dans les habitats collectifs. Certains pensaient même que c’était illégale. Cette loi de février 2017 a donc permis de favoriser l’autoconsommation.  Avec la nouvelle loi, la part d’énergie consommée sur place est exonérée de taxe. Cette pratique commence donc à se répandre.

 

Pourquoi produire son énergie ?

Lorsque le raccordement au réseau d’électricité ou de gaz est complexe, on peut être inciter à produire sa propre énergie. En créant sa propre énergie, on diminue sa facture. Même si on n’est pas totalement indépendant en énergie, la consommation provenant du fournisseur d’énergie va baisser. D’autant que le prix de l’énergie à tendance à augmenter.

Lorsqu’on produit son énergie, on gagne en indépendance. Avec l’autoproduction, le consommateur maîtrise complètement la fabrication de son énergie. Il peut donc favoriser les énergies renouvelables. Sachant que près de 75% de l’électricité en France est d’origine nucléaire, si le citoyen est opposé à ce mode de production, c’est un acte militant.

En consommant l’énergie que l’on produit, on comprend mieux sa consommation, ce qui peut inciter à faire des économies d’énergie.

 

Comment produire son énergie ?

L’éolien

Grâce au vent, vous allez produire de l’énergie. Le rendement va donc dépendre de la force du vent sur les lieux. La taille des pales a aussi un rôle. Dans votre jardin, vous n’aurez pas des grandes pâles, qui peuvent atteindre plusieurs mètres, comme celles qui appartiennent à des gros producteurs d’électricité. Les éoliennes classiques permettent en général un rendement moyen de 2 ou 3 mégawatts. Une éolienne de particulier produit en général de 8 à 30 kW. La production annuelle sera alors entre 10 000 et 50 000 kWh par an.

Une éolienne coûte entre 10 000 et 25 000 euros mais des aides de l’Etat et des collectivités territoriales existent.

L’énergie solaire

L’énergie solaire se développe de plus en plus au sein des habitats. Les panneaux solaires transforment l’énergie fournie par le soleil. L’efficacité des panneaux solaires va donc dépendre de l’ensoleillement. L’efficacité des panneaux solaires est supérieure à l’éolien en général. Avec un panneau bien orienté, 1 m2 peut fournir 100 kWh par an. De plus, 5 m2 pourraient produire en un an l’équivalent de la consommation électrique d’un logement composé de 4 personnes, hors le chauffage. Le prix des panneaux va varier selon les types de cellule utilisée : amorphes, monocristallins ou polycristallins. Avec la pose, on se situe entre 10 000 et 25 000 euros en moyenne.

D’autres façons de produire de l’électricité existent comme l’hydro turbine. Dans les faits, l’autoconsommation d’énergie reste marginale en France. En Allemagne, on compte plus de 500 000 auto-consommateurs d’énergie, alors qu’en France on se situe autour de 20 000. En effet, même si 350 000 particuliers possèdent des panneaux solaires, ils ne consomment pas l’électricité produite, elle est revendue au réseau.

Posté par Augustin Dortu