Ces nouveaux sports qui font fureur

Votre résolution 2018 à vous, c’est le sport ? Mais cette fois, pas question de lâcher au bout de quelques semaines. Avez-vous songé au fait que si votre détermination dans la pratique sportive tient en moyenne un mois, c’est parce que vous n’avez pas trouvé le bon sport pour vous ? Et si on essayait quelque chose de nouveau ? Parce que dans le domaine sportif, les nouvelles disciplines ne manquent pas. Focus sur ces nouveaux sports qui font fureur.

Le Yoga

 

Vous allez dire “Le yoga ? Ça n’a rien de nouveau.” Effectivement, si la pratique du yoga est vieille comme le monde, la nouveauté, c’est qu’elle se développe de plus en plus dans les entreprises. Profitez de son heure de pause pour aller travailler la souplesse, chercher le dépassement ou la méditation plutôt que de déjeuner derrière son poste de travail est excellent pour le corps et la tête. D’ailleurs, c’est prouvé : la pratique du yoga en entreprise permet aux salarié(e)s d’être plus détendu(e)s et moins stressé(e)s. Inutile de pratiquer tous les jours, quelques heures par semaines suffisent pour sentir la différence dans son travail au quotidien.

Strong by Zumba

 

La Zumba, on connaissait déjà. Voici la version 2.0 : plus intense, plus fitness, plus axée sur le cardio ;“Strong by Zumba” ! 100% fitness, ce nouveau sport convient très bien aux adeptes du dépassement de soi qui souhaitent travailler l’ensemble du système musculaire. “Strong by Zumba” est une combinaison de séquences d’entraînement au poids du corps, d’exercices de renforcement musculaire et d’activités centrées sur le cardio, le tout en musique.

Bellicon

Bellicon propose une discipline complète et ludique qui consiste à effectuer des exercices de cardio et d’assouplissement… sur des mini-trampolines (les fameux bellicons). La science est formelle : cette pratique sportive permet de lutter efficacement contre divers problèmes de santé comme par exemple l’ostéoporose, l’arthrose, les maux de dos ou encore les problèmes de circulation lymphatique.

Fit’n Ballet

 

La tendance dans le sport est au mélange des genres : Fit’n Ballet est une discipline qui allie des rythmes et des répétitions de fitness aux mouvements traditionnels de la danse classique. Pliés, dégagés, sauts de chats et grands jetés, etc, le tout réalisé des Swiss Balls.

La Slackline

 

Comme beaucoup de nouveautés qui font fureur, la Slackline (ou ligne ballante en VO) nous vient de Californie. Si elle existe depuis déjà plusieurs années, elle tend de plus en plus à se populariser. Sport d’équilibre par excellence, la slackline consiste à se déplacer sur une corde tendue au dessus du vide. Généralement, on commence petit entre deux arbres à quelques mètres du sol (on parle alors de shortline). Des variantes existent : la waterline, qui consiste à se déplacer au-dessus d’un cours d’eau, la longline, à plusieurs mètres du sol, ou encore la highline, à plusieurs centaines de mètres du sol (highline). Une discipline rigoureuse, qui fait intervenir à la fois les muscles et la concentration.

L’escalade de blocs

 

L’escalade de blocs ou escalade en intérieur fait fureur depuis les années 2000. Le concept ? Escalader des parois naturelles ou artificielles de faible hauteur (moins de 5 mètres) sans matériel, à la force de ses bras et ses jambes. D’épais tapis recouvrent le sol pour la sécurité des grimpeurs, qui doivent tracer eux-mêmes leur route, évaluer les difficultés et se frayer un itinéraire. Un sport idéal pour faire marcher à la fois sa tête et ses muscles.

Article rédigé par François Dupuis Cuny