L’importance du chauffage pour un bien immobilier

67% des propriétaires vendent leur bien grâce à une agence immobilière. En effet, c’est ce que révèle une étude de 2014 réalisée par trois chercheurs de l’Université Paris Dauphine.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un agent immobilier apporte à une vente ? Pourquoi tant de vendeurs finissent par venir vers quelqu’un comme moi ?

L’agence immobilière, une vraie fourmilière

L’agent immobilier estime votre bien suivant ses caractéristiques, sa situation, ou son état… Cela est pour lui plus facile car il voit tous les jours des biens à vendre sur votre secteur, a un œil professionnel, neutre et pragmatique sur votre maison. Il apprécie quotidiennement les goûts, les envies, les secteurs, les budgets,… des acquéreurs de la région !
La clé qui déclenche les visites : l’annonce ! Elle est rédigée professionnellement, puis diffusée à grande échelle par l’agence via son site internet, sa vitrine, aux sites partenaires, à la presse papier, ect…
L’immobilier c’est aussi de la psychologie et notamment lors des visites… Il est primordial que les acquéreurs se sentent bien, apprécient les lieux, « voyagent » dans cette pièce si volumineuse, un peu comme s’ils étaient déjà chez eux ! L’importance est de leur donner les principales informations et de répondre à leurs questions, car trop d’informations, tue l’information

 

 

#interiordesign #design #deco #appartement #temoin #modern

Une photo publiée par Chafai Ali (@chafai_ali) le

L’une des informations essentielles reste le moyen de chauffage de l’habitation. C’est une question récurrente lors des visites. Et heureusement ! C’est un peu comme lorsque vous achetez une voiture. Diesel ou Essence ?!

Le chauffage importe beaucoup aux acquéreurs

Le moyen de chauffage fait varier le prix du bien, suivant, son ancienneté, sa modernité, son efficacité, son entretien,… En effet, c’est l’une des modalités à vérifier lorsque vous achetez. Il faut demander les factures du système de chauffage. Si le système de chauffage a plus de 10 ans, renseignez vous, car selon l’installation et le modèle il faudra prévoir sa substitution dans les années à venir.

Les moyens de chauffages sont divers et variés et certains acquéreurs ont déjà leur préférence, pour cause le coût par an, l’écologie, le type d’habitation,…
Les tendances d’aujourd’hui sont à la pompe à chaleur et au poêle granulé bois (plus économique et écologie). D’autres moyens de chauffage se maintiennent dans la modernité comme les panneaux solaires photovoltaïques et les planchers chauffants.

  • Les pompes à chaleur (air-air, air-eau, géothermique) nécessitant très peu d’électricité pour fonctionner. La pompe à chaleur exploite l’énergie naturellement qui est issue du milieu extérieur en vue de vous la restituer.
  • Les poêles à granulés bois qui représentent une économie certes mais surtout un chauffage écologique.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques, très rentables, vous consommez ce que vous produisez par le soleil et revendez le surplus. C’est un plus pour une vente, néanmoins il faut que l’installation ait été bien étudié et installée, par exemple que le toit de la maison soit bien orienté, assez pour produire à l’échelle de nos espérances.
  • Le plancher chauffant est un symbole de confort pour les acquéreurs, à privilégier dans certaines pièces comme le salon-séjour.

Les moyens de chauffages traditionnels sont bien sûr toujours en vogue, comme le chauffage au fioul, au gaz, mais aussi le chauffage électrique connu pour consommer plus d’énergie. Aujourd’hui il existe des radiateurs plus performants et adaptés, afin de réduire la consommation et les factures. Enfin le chauffage au bois est toujours autant apprécié par les acquéreurs s’imaginant facilement tout près du feu les soirs d’hiver. Nous rappelons qu’il est conseillé d’effectuer un ramonage au moins une fois par an et une fois avant la vente du bien immobilier.

  • Le chauffage au bois (chaudière et poêle à bois) ou les petites flambées des soirs d’hiver restent l’un des chauffages appréciés par les acquéreurs. Nous conseillons à nos clients de faire effectuer un ramonage au moins une fois par ans et une fois avant la vente du bien immobilier. Le ramoneur vous délivrera un certificat. Ce certificat pourra vous être demandé par votre assureur en cas de sinistre dû à un incendie, il est donc a conserver précieusement.
  • Le chauffage au gaz ou au fioul sont des chauffages basiques convenant à la plus part des acquéreurs.
  • Le chauffage électrique est assez courant mais celui-ci consomme beaucoup d’énergie. Si vous optez ou si vous disposez de ce type de chauffage, faites-vous conseiller et choisissez des radiateurs mieux adaptés. Les acquéreurs vont de moins en moins vers des biens chauffés à l’électricité pour des raisons économiques, écologiques et aussi pratique (lors d’une coupure de courant..).

Quel que soit votre installation, il est indispensable d’isoler votre maison pour un chauffage optimal et économique. De même à faire appel à un professionnel pour vous conseiller selon votre projet. Ce professionnel, s’il est agrée, pourra vous faire bénéficier de crédit d’impôts, de primes d’énergies… Celui-ci réalisera également les entretiens de vos équipements qui, rappellons-le, sont important.

Point relatif à la copropriété

Les appartements en copropriété disposent de deux fonctionnements concernant le chauffage. Soit vous détenez un compteur individuel, dans ce cas-là, vous vous acquitterez seulement votre consommation. Soit le chauffage est collectif et donc vous payerez suivant votre quote-part. Un appartement de 20m² payera moins de chauffage qu’un appartement de 50 m².

Le chauffage est un investissement important lors de la construction ou l’acquisition de votre maison. L’installation est faite pour durer et le coût du chauffage pour un locataire ou un acquéreur est une notion importante lors du choix de l’habitation. Le professionnel de l’immobilier est là pour renseigner et alerter les vendeurs comme les acquéreurs, concernant le moyen de chauffage dudit bien sélectionné.

Cette article a été rédigé en collaboration avec l’agence CHAM&LAC.

Article rédigé par Abdallah