Comment financer son projet immobilier ?

Vous y pensez depuis un certain temps maintenant et l’idée a fait son chemin : c’est décidé, vous êtes prêt à investir dans l’immobilier pour devenir propriétaire dans un futur à moyen terme. Seulement voilà, encore faut-il avoir les moyens de procéder à ce genre d’opérations. Alors comment financer son projet immobilier ? On vous donne plusieurs pistes de réflexion dans l’article ci -dessous.

 

Exposer son projet à différentes banques pour obtenir un prêt

 

On distingue généralement deux façons de financer un projet immobilier, et la première et la plus connue reste encore certainement d’aller tenter sa chance auprès de différentes banques en leur expliquant vos ambitions liées à l’achat d’un appartement ou d’une maison. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas alors à prendre le temps de constituer un dossier solide mentionnant votre apport financier personnel, les raisons qui vous poussent à investir, un plan précis de remboursement de la somme prêtée qui sera ensuite étudié et négocié aux côtés de la banque en question, etc… L’idée est d’arriver, tout en faisant valider par une banque la viabilité du projet, à négocier strictement les propositions faites concernant les taux d’emprunt, mais également les frais de dossiers et les assurances.

 

Si l’emprunt bancaire apparaît comme une solution normale, il reste cependant difficilement accessible si l’on ne dispose pas d’un apport financier conséquent, d’un Contrat à Durée Indéterminée avec un salaire normal (potentiellement élevé), et d’un plan précis lié à l’investissement en question (la location du bien acheté par exemple). En conséquence, de nombreux particuliers se tournent aujourd’hui vers une autre solution à savoir le fait de faire appel à un courtier en crédit, à même de conseiller le client et de l’accompagner dans l’ensemble de ses démarches.

 

Les avantages à passer par un courtier en crédit pour son projet immobilier

 

Les courtiers en crédit sont des professionnels de l’immobilier spécialisés dans le conseil et l’accompagnement dans les démarches immobilières des particuliers. Ainsi, en tant que spécialiste du secteur, il est à même de rechercher et trouver le prêt au bon taux et de dénicher les meilleures opportunités. Le premier métier du courtier, dans l’intérêt du client reste en effet d’enquêter, de sonder les banques et les établissements prêteurs à votre place pour sonder le marché afin d’orienter au mieux l’emprunteur dans ses démarches.

 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en Avignon ? Immofinance vous aide à définir votre projet et à le financer

 

Gain de temps précieux, le fait de faire appel à un courtier permet de ne préparer qu’un seul dossier et de ne faire qu’un seul rendez-vous, cet intermédiaire s’occupant lui même de contacter ses différents partenaires bancaires afin qu’ils vous formulent une proposition, généralement à la baisse en comparaison avec les taux normaux d’habitude formulés par les établissements bancaires aux particuliers. Généralement peu cher, voire gratuit, le courtier se rémunère par le biais d’une commission versée par la banque chez laquelle vous souscrivez un prêt. Faire appel à ce type d’intermédiaire ne vous demandera donc pas de remettre la main à la poche mais vous apportera la garantie d’obtenir les bonnes réponses à vos attentes.

Article rédigé par Augustin Dortu