Entreprise : comment simplifier la gestion de son parc informatique

De nos jours, le télétravail est un concept généralisé. De nombreuses entreprises font le choix de l’imposer à tous leurs employés, d’autres préfèrent leur laisser le choix.

Cette évolution de notre manière de travailler nécessite une réorganisation des entreprises. Celles-ci doivent trouver des solutions afin de permettre à chaque collaborateur de travailler dans un environnement qui leur permette d’être efficace.

Pouvoir leur apporter du matériel adapté est primordial. Que ce soit des bureaux confortables mais aussi des ordinateurs performants. La lenteur du matériel informatique est aujourd’hui la principale cause de difficultés pour les personnes en télétravail. Il est donc important d’adapter une gestion de son parc informatique rigoureuse.

Les entreprises ont en général peu de temps à accorder à ce genre de problématiques. Il est évalué à 109 heures le temps de travail perdu à cause de problèmes informatiques. 

Nous vous livrons nos conseils pour bien gérer votre parc informatique !

Parc informatique: De quoi s’agit-il ?

Un parc informatique correspond à l’ensemble du matériel informatique utilisé par une entreprise. Il comprend ainsi le matériel informatique ainsi que les logiciels utilisés dans votre entreprise.

Un parc informatique est ainsi composé des éléments suivants : 

  • Postes informatiques et accessoires (unités centrales, écran, souris, clavier, etc.) ; 
  • Les accessoires périphériques (imprimantes, tablettes, smartphone, caméra, scanner)
  • Les serveurs de stockage
  • Les données informatiques stockées
  • Les applications et logiciels 

L’importance accordée à la gestion de son parc informatique varie selon les organisations. On peut toutefois noter que cela dépend de certaines caractéristiques comme le nombre de salariés, leur profil, la taille de l’entreprise…

Gestion de son parc informatique: Quel est l’intérêt ?

Une fois un ordinateur acheté, son cycle de vie en entreprise débute. Il passe généralement de main en main, s’abîme au fil du temps et des bugs rencontrés. Il devient alors essentiel d’adopter une démarche de gestion de son matériel informatique.

Cette démarche vous apportera un entretien régulier de votre flotte informatique, une anticipation des éventuels problèmes et vous permettra d’ajuster votre quantité de matériel informatique en fonction de vos besoins. Vous optimisez ainsi l’ensemble des ressources informatiques de votre entreprise. 

Ce processus de gestion de son parc informatique nécessite une attention toute particulière. En effet l’enjeu est d’adopter une démarche la plus adaptée possible afin de gérer son parc dans la durée.

Pour cela, faire appel à un professionnel comme Fleet est indispensable.  

Fleet vous permet justement aux entreprises et à leurs talents de travailler dans les meilleures conditions grâce à une gestion de parc informatique simplifiée.