Donnez une seconde vie à vos produits !

Vêtements, meubles, denrées alimentaires, appareils électriques et produits en tous genres : avez-vous déjà pensé à donner une seconde vie aux objets qui ne vous servent plus, que vous ne pouvez vendre ou consommer ? Réduire les déchets, c’est avant tout apprendre à moins jeter : voici les astuces à connaître pour faire des économies tout en devenant éco-responsable !

Pourquoi donner une seconde vie à un produit ?

  • Pour réduire vos dépenses personnelles
  • Pour économiser les ressources naturelles et l’énergie
  • Pour réduire la quantité de déchets et la pollution produite
  • Pour favoriser la création d’emplois et dynamiser l’économie locale

Comment prolonger la durée de vie d’un produit ?

Pour prolonger la durée de vie d’un objet, prenez le temps de l’entretenir convenablement en suivant sa notice d’utilisation. S’il advient qu’il soit endommagé ou cassé, il peut être possible de le réparer soi-même en cherchant une solution sur internet ou en le confiant à un professionnel.

S’il s’agit plus simplement d’un produit dont vous vous êtes lassé, comme pour un meuble ou un vêtement, vous pouvez aussi envisager la possibilité de le relooker, de le revendre, de l’échanger ou de le donner à une autre personne ou une organisation.

Acheter durablement

Pour éviter la surconsommation et donc la production excessive de déchets, il existe aussi des solutions telles que l’emprunt, la location ou encore l’achat à plusieurs. On parle ici d’un achat basé sur l’utilité du produit plutôt que le produit en lui-même.

  • Il existe des boîtes à livres qui permettent de les échanger librement et gratuitement sur un lieu public
  • On peut aussi acheter des produits d’occasion dans des dépôts-vente, des commerces d’économie locale et solidaire, des bourses aux jouets, des brocantes, des vides dressing ou grenier, l’achat entre particuliers sur internet…

Acheter durablement, c’est aussi acheter des produits de bonne qualité qui auront une durée de vie plus longue : des associations de consommateurs telles que l’UFC Que Choisir testent une grande variété de produits de la vie courante (électroménager, informatique etc.) en fonction de leur durabilité et leur qualité.

Confiez vos produits usagés à un organisme

Aujourd’hui, de plus en plus d’associations et d’organismes se spécialisent dans la réutilisation, la réparation ou l’échange de produits.

L’entreprise sociale Phenix est experte dans la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage dans les entreprises de grande distribution, du secteur industriel et événementiel. Elle donne une seconde vie aux invendus, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou non alimentaires, en partenariat avec des associations. Leur démarche permet non seulement de réduire les déchets et la pollution associée à leur traitement, mais aussi d’en faire de véritables ressources en valorisant l’économie circulaire.

De nombreux organismes associatifs comme Emmaüs ou la Croix Rouge française proposent aussi de récupérer les meubles, vêtements, appareils électriques et autres objets en bon état dont vous n’avez plus l’utilité pour leur donner une seconde vie.
Dans le département de l’Allier notamment, des déchetteries proposent aussi ce type de services.

Il existe par ailleurs des systèmes d’échange local (SEL) mis en place par des associations qui permettent non seulement de revaloriser ces objets mais aussi de développer les échanges entre les habitants au sein d’une ville et d’une région.

Vous pouvez aussi consulter le site du Service Public pour en savoir plus sur la gestion des déchets.

Posté par Marion Le Floch