Vous déménagez ? Optez pour la LED.

En 2014, le prix Nobel de physique a été remis à Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura pour l’invention de la diode électro luminescente ou LED. Ce jour là, la LED s’est révélée au grand public et les ampoules LED ont rapidement convaincu grâce à leur faible consommation et leur longue durée de vie.

Si la LED a de nombreux avantages, se décider à l’adopter n’est pas toujours chose facile. Il faut donc savoir choisir le bon moment pour avoir le temps de s’y consacrer. Le moment privilégié pour faire le grand saut est l’emménagement dans un nouveau domicile.

Lors de votre emménagement, si vous voulez passer à la LED, il vous faudra être précis pour garder ou améliorer l’éclairage de votre nouveau nid. Il faudra bien choisir vos ampoules LED, et heureusement Souscritoo va vous éclairer grâce à www.led-flash.fr.

Comment bien choisir votre ampoule :

1. Le culot

Choisir le bon culot est très important car il détermine tout le reste. Il existe une multitude de culots qui peuvent être répartis en trois familles : baïonnette, vis ou autres (culot GU10 pour le courant en 220 volts et culot GU5.3 pour le culot en 12 volts comme par exemple pour les salles de bain).

 

2. La puissance

Pour choisir la bonne ampoule LED, il vous faut savoir le nombre de lumens nécessaire à l’éclairage de votre pièce. Les Lumens correspondent à l’unité de mesure internationale du flux lumineux. On calcule le nombre de lumens grâce à l’équation suivante : LUMENS = LUX × m 2 . Le LUX correspond à l’énergie photonique, soit l’énergie émise par une source lumineuse. Chaque pièce a un besoin spécifique en LUX repartie comme que l’indique le tableau ci-dessous :

Exemple pour une cuisine de 20m 2  :

Cuisine = 200 LUX donc 200×20 = 4 000 lumens. Il vous faudra 4 000 lumens en tout pour éclairer correctement cette cuisine.

Imaginons que vous souhaitez installer des spots GU10 (qui sont les spots classiques installés en encastrement).

Si vous avez 10 emplacements d’encastrements, vous divisez 4 000 par 10 ce qui donne

400. Il vous faudra des spots développant 400 lumens.

Rendez vous sur www.led-flash.fr dans la catégorie GU10 et dans les fiches techniques de chaque spot vous trouverez le nombre de lumens qu’ils développent.

Idéalement il vous faudra acheter 10 Spot led GU10 5 watt (eq. 50 watt) – 120°.

3. La couleur d’éclairage

Il existe principalement trois couleurs d’éclairages pour les ampoules LED : le blanc chaud, le blanc froid et le neutre. La couleur de la lumière se mesure en degré kelvin ou °K, cet indicateur se trouve sur tous les emballages des ampoules.

Le blanc chaud (3000°k) est une couleur chaleureuse idéale pour équiper les pièces à vivre. Le blanc neutre (4000°k) est proche de la lumière du jour et donne un très bon rendu de couleur, il est recommandé pour la salle de bain ou la cuisine. Le blanc froid qui fait 6000°k est une lumière presque bleue qui est surtout utilisé pour les pièces de stockage ou buanderie. Découvrez les différences entre les différents types de couleur d’éclairage grâce à cette vidéo.

Si vous ne savez toujours pas quoi choisir, n’hésitez pas à consulter le http://blog.led-flash.fr/. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la LED.

Article rédigé par Marie Dovillers