Le mobilier de jardin a beaucoup évolué ces dernières années. Couleurs, matières, formes, on vous dit tout sur les tendances au jardin, du salon aux clôtures en passant par les jeux d’enfants.

Des meubles de jardins aussi beaux que des meubles d’intérieur

Autrefois, les salons de jardin portaient mal leur nom. Ils étaient essentiellement destinés à manger dehors et se limitaient le plus souvent à une table et 6 chaises en PVC blanc ou vert. Dans le meilleur des cas, le jardin pouvait aussi comporter une ou deux chaises longues en plastique et, parfois, quelques fauteuils en rotin.

Puis des matériaux plus nobles sont apparus, notamment le teck, l’eucalyptus ou l’acacia pour des tables à manger plus durables.

Le classique fer forgé reste encore très prisé dans les manoirs. Dans les pavillons, on lui préfère désormais des matériaux plus contemporains, tout aussi chics et beaucoup plus pratiques et esthétiques :

  • aluminium,
  • verre,
  • résine tressée,
  • HPL (high pressure laminate).

Les matériaux modernes, outre leur côté esthétique, offrent aussi un avantage en termes de solidité. Ils sont étudiés pour durer plus longtemps et mieux résister aux intempéries.

Lire aussi : Ré-aménagez votre jardin selon tendances du moment

Appréciez le cocooning au jardin

Aujourd’hui, le jardin offre non seulement un endroit frais ou ensoleillé où prendre ses repas, mais aussi un véritable espace de détente avec un mobilier confortable :

  • fauteuils profonds,
  • méridiennes,
  • coussins épais en mousse,
  • table basse.

Les enseignes proposent également des hamacs colorés et de jolis coussins aux couleurs vives ou élégantes qui viennent avantageusement compléter l’ensemble. Tout est conçu pour que vous vous sentiez aussi bien que dans votre salon intérieur.

L’effet cocooning est complété par l’aménagement de pergolas, à construire soi-même ou, pour les moins bricoleurs, à acheter en kit. 

Depuis les confinements successifs, le besoin d’espace et de tranquillité s’est étendu. Pour profiter du soleil plus longtemps, télétravailler en paix ou simplement lire un bon livre, les maison sont désormais prolongées d’une véranda, qui peut aussi accueillir le mobilier de jardin pour se transformer en petit salon d’hiver.

Des aménagements étudiés aussi pour enfants 

Les enfants sont les rois du jardin. Bien sûr, ils disposent eux aussi de très jolis salons de jardin conçus spécialement pour leur petite taille. Mais les enfants ont aussi des besoins très différents de leurs parents. Si ces derniers apprécient le confort, l’ombre et le calme du jardin, les enfants, eux, préfèrent le soleil, l’activité et le jeu.

Les agrès pour les enfants ont beaucoup évolué, plus solides et plus modernes. Toboggans, balançoires et autres tourniquets sont toujours là, mais la panoplie s’est copieusement élargie :

  • trampolines, 
  • cabanes,
  • bacs à sable,
  • piscines
  • tentes et tipi, 
  • mur d’escalade,
  • paniers de basket,
  • buts de foot, etc.

Il existe des aménagements et équipements pour tous les goûts et pour tous les âges, pour les plus téméraires et pour les plus calmes, pour les plus petits et pour les plus grands. Les idées ne manquent pas et vous pourrez même en trouver de nouvelles.

Les parents peuvent ainsi aménager de véritables aires de jeux pour les enfants si la taille du jardin le permet. Les enfants pourront ainsi se dégourdir les jambes à qui mieux-mieux, passer des heures au jardin sans jamais s’ennuyer. Ils passeront ensuite de douces nuits pleines de rêves agréables et joyeux.

La sécurité n’est pas oubliée

Du barbecue ultra-moderne aux jeux d’enfants, en passant par le mobilier de jardin design, tous ces aménagements peuvent attirer la convoitise. Les clôtures sont devenues des éléments incontournables du jardin moderne.

Là encore, les designers s’en donnent à cœur joie. Le simple grillage ou la haie arbustive se sont effacés au profit de panneaux de matières toutes plus élégantes et au pouvoir tout aussi occultant.

Vous pouvez choisir de protéger des regards votre nouveau mobilier de jardin esthétique en le cachant derrière des claustras en bois ou en PVC de couleur ou entourer tout votre jardin d’une véritable clôture.

Si le PVC est toujours d’actualité pour les clôtures, il s’est maintenant coloré et a pris des formes diverses plus esthétiques. 

Le grillage s’est modernisé lui aussi, en changeant de formes et de couleurs. Il peut désormais être complété par des lamelles en PVC, en bois ou en pin. Du plus bel effet, ils vous permettent de protéger votre jardin de la vue extérieure et se déclinent en plusieurs coloris : brun, vert, gris anthracite, blanc.

Les panneaux composites offrent aussi de belles qualités esthétiques pour isoler un jardin des regards, dans la couleur de votre choix.

Le bois est également très apprécié pour son effet occultant mais aussi pour sa robustesse, avec une grande qualité esthétique.

Avec ces nouvelles tendances et la belle saison qui se prolonge de mars à novembre, vous n’hésiterez plus à passer plus de temps au jardin, en famille ou entre amis, avec les enfants ou au calme, pour un déjeuner ou un cocktail.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.