Que ce soit pour des besoins privés ou dans le cadre d’une activité professionnelle, il est parfois nécessaire de chercher un financement plus ou moins important. S’il est vrai qu’il existe une multitude de solutions viables, le microcrédit est une option pratique et rapide qui séduit de plus en plus de personnes.

Bien que le microcrédit ait vu le jour dans les pays émergents afin d’aider les personnes dans le besoin. Force est de constater que le microcrédit est devenu un outil d’accompagnement des personnes en difficulté, et cela, même dans les pays développés. Qu’est-ce que le microcrédit ? Comment l’obtenir ?

Le microcrédit : de quoi s’agit-il ?

Considéré comme un outil de développement économique et social, le microcrédit a vu le jour afin de venir en aide aux personnes exclues du système bancaire classique. Il est principalement utile à ceux qui ont des revenus trop faibles ou ceux qui ont une situation professionnelle trop précaire.

Dès lors, les bénéficiaires du microcrédit s’en servent afin de financer de petits projets ou dans le but d’améliorer leur situation financière. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de microcrédit.

Le microcrédit personnel

Avant toute chose, il convient de préciser que le microcrédit personnel n’exclut personne. Toutefois, on constate qu’il s’adresse principalement aux personnes qui sont en difficulté financière et qui ne peuvent pas bénéficier d’un prêt bancaire classique.

Le microcrédit personnel est souvent utilisé pour la réparation d’un véhicule, pour s’offrir une formation ou dans le but de financer son permis de conduire ou des frais de santé mal remboursés. Peu importe la façon dont il est utilisé, le microcrédit personnel sert à répondre à un besoin ponctuel qui permet d’améliorer la vie du bénéficiaire.

Plusieurs plateformes en ligne proposent désormais ce type de financement. C’est le cas par exemple de Finfrog qui permet au plus grand nombre d’obtenir une petite somme d’argent dans les meilleurs délais. La particularité de l’entreprise vient du fait qu’elle offre la possibilité de faire une demande de micro crédit entièrement en ligne.

La demande est simple, rapide et transparente. Celle-ci s’effectue en cinq minutes depuis n’importe quel appareil. Vous choisissez le montant de votre crédit ainsi que la durée de remboursement et vous faites votre demande.

Aucun justificatif n’est demandé et vous bénéficiez d’une réponse dans les 24 heures ouvrées. Par ailleurs, si votre demande est acceptée, les fonds sont débloqués dans la foulée. Il n’y a aucun frais de dossier, aucune surprise et des tarifs totalement clairs.

Le microcrédit professionnel

Le microcrédit professionnel est destiné aux entrepreneurs ou aux repreneurs d’entreprises lorsqu’il est difficile pour eux d’accéder aux prêts bancaires classiques. Il s’agit donc d’un mode de financement qui est bénéfique pour les entrepreneurs qui sont à la recherche d’une indépendance financière.

Il est important de savoir que le microcrédit professionnel peut également être utilisé pour acheter du stock, comme fond de trésorerie ou pour acheter des équipements. Les conditions d’obtention d’un microcrédit professionnel sont plus strictes que celles d’un microcrédit personnel. Cependant, certains organismes proposent des conditions plus souples.

Où obtenir un microcrédit ?

Il existe différentes solutions pour obtenir un microcrédit. Toutefois, il est important de savoir que ce type de financement n’est pas fréquent dans les banques puisque celles-ci proposent très peu de financement à faibles montants.

Parmi les solutions les plus efficaces pour obtenir un microcrédit, il est possible de faire appel à un réseau d’accompagnement social. Une fois votre dossier envoyé, celui-ci sera présenté à un établissement bancaire partenaire et agréé par le fonds de cohésion sociale.

L’autre solution est de se tourner vers des plateformes de microfinance en ligne comme Finfrog. L’avantage de cette solution vient du fait que le processus est digitalisé et facile à réaliser.

Le microcrédit : quel montant et à quel taux ?

Force est de constater que les montants offerts par le microcrédit sont relativement faibles. En ce qui concerne les taux, sachez que ceux-ci varient en fonction des établissements. Pour un microcrédit personnel, la somme que vous pouvez obtenir varie entre 100 et 5 000 euros.

En ce qui concerne le taux d’intérêt, il est fixé par le prêteur et le bénéficiaire du crédit dispose d’un délai de 3 à 36 mois pour rembourser son crédit. Dans le cas du microcrédit professionnel, le montant de celui-ci ne peut pas dépasser 10 000 euros. Le taux d’intérêt de ce type de prêt peut aller jusqu’à 7 % notamment en raison des faibles risques encourus. Cependant, cela dépend des organismes concernés.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.