Imaginez pouvoir vivre dans une maison en y consommant l’énergie produite sur place sans avoir à dépendre d’un quelconque fournisseur pour l’électricité et/ou le gaz naturel, et donc sans facture de ce type à payer à la fin du mois. C’est aujourd’hui une réalité pour un certain nombre de personnes ayant fait le choix de la maison indépendante énergétiquement, un subtil mélange entre technologies de pointe et savoir-faire écologique. Un choix économique et un geste éco-responsable plus abordable qu’il n’y parait. On vous explique pourquoi.

 

Tout d’abord, une maison autosuffisante en énergie, c’est quoi ?

 

Une maison autosuffisante en énergie, également appelée maison autonome est par définition une maison qui se suffit à elle-même en terme de production énergétique. Cela veut dire qu’elle met à disposition des habitants qui y logent suffisamment d’énergie pour évoluer dans un confort de vie tout à fait respectable, le tout sans jamais devoir faire appel à un fournisseur énergétique extérieure aussi bien pour le gaz naturel que pour l’électricité. En conséquence, le chauffage, la production d’eau chaude, la climatisation, la cuisson de vos aliments, et l’éclairage sont directement assurés par les générateurs d’énergie existant dans le logement concerné. Mais alors comment produire sa propre énergie et à quel prix ?

Le recours à des dispositifs technologiques énergétiques

 

Une maison produisant l’intégralité de l’énergie consommée en son sein se doit forcément de disposer d’équipements permettant cette production électrique notamment. Ainsi une maison autosuffisante en énergie est toujours équipée de dispositifs technologiques spécifiques comme des panneaux solaires photovoltaïques, une éolienne sur son terrain pour la production d’électricité, ou même encore des planchers chauffants alimentés par l’énergie solaire pour le chauffage. Il s’agit d’installations particulièrement coûteuses (parfois plusieurs milliers d’euros), mais cet investissement est rapidement compensé par les importantes économies réalisées par l’absence de facture d’électricité à payer à la fin du mois ! A ce titre, SolaireBox vous accompagne dans vos projets d’éco-constructions couplées à des systèmes solaires intégrés, vous permettant ainsi de devenir un acteur de la révolution énergétique. Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre dans les locaux de l’entreprise au 48, rue René Clair dans le 18ème arrondissement de Paris.

 

Concernant le financement de tels équipements, les pouvoirs publics désireux d’accompagner la transition énergétique en aidant les ménages dans leur démarche éco-responsable, il est possible d’obtenir des aides financières de l’Etat en en faisant la demande. Ainsi il est possible de demander de bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ou encore de l’éco-prêt à taux zéro. Comme quoi, devenir autonome énergétiquement parlant c’est possible, et à un prix plus avantageux qu’on ne le pense !

 

Une maison construire de façon à favoriser les économies d’énergie

 

Etre autonome en énergie dans son logement, c’est également faire en sorte de ne pas la gaspiller. Ainsi une maison autosuffisante devra forcément bénéficier d’une isolation optimale (murs épais, présence d’un double ou triple vitrage de qualité). De plus, équiper sa maison d’une installation domotique basée sur l’intelligence artificielle vous permettra également de faire des économies d’énergie. En effet un tel système permet de baisser automatiquement la température du chauffage dans une pièce donnée en fonction du nombre de personnes à l’intérieur, de l’heure de la journée et de la température extérieure.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.