Que ce soit une chambre, un box, une cave, une partie d’un entrepôt ou un garage, la location d’espaces inutilisés séduit de plus en plus d’investisseurs et de particuliers à la recherche d’un complément de revenus. Nous vous présentons dans cet article pourquoi cette activité est en vogue et comment vous y mettre.

 

Le stockage collaboratif : un investissement rentable

 

Il faut bien l’avouer, nous avons tous eu un jour besoin de plus d’espace ! La disponibilité de rangements est d’ailleurs souvent un critère important dans le choix d’une maison ou d’un appartement. Cependant, si vous êtes locataire, vous dépendez de l’aménagement de votre espace de vie. Recourir à un petit espace de stockage en plus peut alors largement contribuer à l’amélioration de votre environnement et certains l’ont bien compris. Avec une rentabilité nette qui oscille entre 6 et 10% suivant la localisation de l’espace, investir dans une cave, un box ou un entrepôt apparaît comme une réelle opportunité.

 

Les espaces de stockage traditionnels ont de gros frais logistiques… et cela se ressent sur leurs tarifs ! Souvent situés en périphérie des villes, ils sont aussi souvent difficiles d’accès. La naissance des nouvelles plateformes du type Air BnB, TripAdvisor ont inspiré la création d’un nouveau mot : le costockage.

 

Costockage.fr : une plateforme “clé en main”

 

La startup créée en 2012 met en relation les propriétaires d’espaces vides avec les personnes qui en recherchent. Elle invente le concept de la location de garde meuble entre particuliers. Intuitif et évolutif, le site permet aux locataires de mettre en concurrence les annonces et facilite la gestion administrative liée à l’activité de location des propriétaires.

 

Nous vous avons préparé la liste des étapes à suivre du côté des locataires et du côté des propriétaires.

 

  • Côté locataire :
    • chercher : définir votre besoin, sa localisation et les dates en quelques clics. Vous pouvez également renseigner des critères spécifiques de recherche (ascenseur, accessibilité de l’espace, budget maximal…)
    • contacter et réserver :  sur chacune des annonces, un bouton vous permet de contacter le propriétaire via une messagerie sécurisée. Les coordonnées sont échangées lorsque le locataire fait une demande de réservation gratuite, sans engagement et annulable jusqu’à 3 jours avant le début du contrat.
    • déposer : le site vous prévient quelques jours avant le début du contrat et met à votre disposition dans une rubrique associée, une version imprimable de celui-ci. Il ne vous reste plus qu’à convenir d’un rendez-vous avec le propriétaire pour apporter vos affaires.

 

  • Côté propriétaire :
    • créer : vous pouvez créer votre annonce rapidement, simplement et gratuitement. Le site vous donne d’ailleurs quelques conseils pour optimiser celle-ci (photos – textes descriptifs – prix cohérents…)
    • maximiser : vous augmentez vos chances de location en communiquant sur votre annonce. Réseaux sociaux, affiches, optimisation de votre profil sur le site (réponses rapides, fiabilité…) sont des critères pris en compte pour augmenter la position de vos annonces dans les résultats de recherche du site.
    • Etre réactif : vous bénéficiez de 48h pour accepter ou refuser les demandes de location de vos espaces. Le site encourage à prendre le temps de répondre au mieux à ces demandes pour augmenter vos chances de concrétisation.
    • Accueillir : imprimer les contrats simplement grâce à la rubrique du site qui les propose.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir un costockeur accompli !

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.