Notre spécialité chez Souscritoo est de vous aider dans vos démarches lorsque vous vous installez : contrats électricité, internet et assurance de votre logement. Mais avant de s’intéresser à tout ça, il vous faut d’abord trouver votre nouveau chez-vous… Pas une mince affaire pour les étudiants ! Pourtant, on vous a déniché une solution vraiment pratique : la location de chambre chez l’habitant . Roomlala, la plateforme de mise en relation de particuliers pour l’hébergement chez l’habitant, vous explique tout.

La location de chambre chez l’habitant : qu’est-ce que c’est ?

Louer une chambre chez l’habitant est une solution de logement particulièrement adaptée pour les étudiants. En effet, elle consiste à vivre chez un particulier, autrement dit à louer une chambre au sein de sa résidence principale. Vous pouvez donc être amené à loger chez des personnes vivant seules, des familles ou même des séniors, si le logement intergénérationnel vous tente. Vous disposez de votre propre chambre, et celle-ci doit d’ailleurs répondre aux critères pour pouvoir accueillir un locataire, notamment la taille qui ne doit pas être inférieure à 9m² loi Carrez. Pour ce qui est des autres pièces à vivre, plusieurs possibilités sont envisageables : soit vous partagez les espaces communs avec votre propriétaire comme la cuisine, la salle de bain ou encore le salon, soit une partie de la maison est privatisée pour vous. Il s’agit finalement presque d’un studio à l’intérieur d’une résidence.

 

 

Pourquoi la location de chambre chez l’habitant est-elle pratique pour les étudiants ?

L’avantage principal de la location de chambre chez l’habitant est avant tout économique. En effet, le loyer moyen d’une chambre en France est d’en moyenne 312€, nettement inférieur aux loyers des studios ou petits appartements : voir la carte des loyers des chambres chez l’habitant en France. Le partage de logement a également l’avantage de diviser les charges par deux, comme par exemple l’abonnement internet. Enfin, vous ne payez pas de frais d’agence puisque vous traitez directement de particulier à particulier via le site de Roomlala.

Outre les économies, vous profitez également d’une compagnie. En effet, si vous emménagez dans une nouvelle ville ou quittez le domicile familial pour la première fois, cela peut être réellement pratique de loger chez l’habitant. Vous faites connaissance, vous sentez moins seul et pouvez même faire le tour de la ville ensemble. Partage de bons plans assuré !

Convaincu par la location de chambre chez l’habitant ? Consultez dès maintenant les annonces de logement disponibles sur Roomlala  et contactez les propriétaires dont les annonces vous intéressent.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.