Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Définition du métier publiée dans le Bulletin Officiel de la République Française :

« L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.

Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. »

En d’autres termes, l’ostéopathie est une pratique médicale alternative qui s’appuie sur la manipulation du corps par un professionnel pour venir à bout de certains problèmes de santé, mais également pour maintenir en bonne forme les patients.

Cette pratique est née aux États-Unis au XIXème siècle et s’est affinée rapidement puisque la première école d’ostéopathie a ouvert ses portes en 1892 à Kirksville. Il faudra attendre 1917 pour que ces techniques médicales soient importées en Europe, à commencer par Londres. L’École Française d’Ostéopathie ouvrira, quant à elle, en 1950 à Paris avant d’être fermée 10 ans plus tard sous la pression de l’Ordre National des Médecins qui demandent à ce que les manipulations ostéopathiques ne puissent être pratiquées que par des docteurs en médecine.

Pourtant la pratique de l’ostéopathie se poursuit dans l’illégalité et gagne du terrain, la pratique demeurant populaire auprès du public et gagnant en notoriété. C’est en 2002 que cette médecine alternative est enfin reconnue par l’Europe, lui faisant gagner en popularité au point que le nombre de praticiens passe de 7 000 en 2008 à 26 000 en 2016.

Aujourd’hui, presque la moitié des français déclare avoir déjà consulté un ostéopathe au moins une fois.

Trouver son professionnel grâce à Oosteo

Qu’il s’agisse de traiter des douleurs ou de faire une séance “check up” pour rester en forme, vous pourriez rejoindre les rangs de ces 49% de Français qui ont déjà fait appel aux services d’un ostéopathe professionnel. Et face au nombre de consultations ainsi qu’à la très bonne réputation de la pratique, une entreprise a décidé de faciliter le contact entre patient et praticien.

Oosteo est une plateforme de mise en relation pour les particuliers et les entreprises à la recherche d’un ostéopathe à proximité. Tous les praticiens présents sur la plateforme sont des ostéopathes exclusifs disposant d’un diplôme reconnu par l’Etat. Oostéo propose également des séances d’ostéopathie directement dans les les entreprises avec un service clé en main : mise à disposition d’un ostéopathe avec tout le matériel nécessaire, prise de rendez-vous en ligne pour le salarié…

Le site propose également de très nombreux articles pour se renseigner sur la profession, souhaitant devenir une référence sur la pratique, ses bénéfices et ses applications.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.