Qu’est ce que la gestion locative ?

 

Il s’agit d’une activité qui comprend l’ensemble des tâches inhérentes à la gestion de biens loués. Les propriétaires de biens locatifs, individuels ou en SCI, peuvent mandater un gestionnaire locatif ou un administrateur de biens. Ils lui délèguent la bonne gestion de leur parc, et se déchargent ainsi de tout ce qui est particulièrement fastidieux et chronophage. Une agence immobilière ou un expert comptable peuvent également assurer la gestion des biens d’un bailleur professionnel. Le propriétaire et l’administrateur sont alors liés par un mandat de gestion locative, dans lequel figure la liste des obligations contractuelles réciproques. Le gestionnaire est rémunéré directement par le propriétaire des biens, en fonction des modalités inscrites dans le contrat établi. Le plus souvent, il s’agit d’un pourcentage des revenus locatifs générés par l’action du gestionnaire. Des options et garanties particulières peuvent faire grimper l’addition, notamment la garantie loyers impayés, qui a le vent en poupe.

 

Pourquoi confier la gestion de son parc locatif à un professionnel de l’immobilier ?

 

Les professionnels de l’administration de biens locatifs sont avant tout des experts en gestion immobilière, mais également des spécialistes en matière juridique. Ils sont, en effet, au fait de toutes les subtilités législatives, et deviennent des partenaires très précieux pour les bailleurs professionnels. Ces derniers sont ainsi, contre rémunération, déchargés de toutes les démarches liées à la gestion de leur patrimoine locatif. Décider de faire confiance à un expert de l’administration du locatif, c’est avant tout gagner du temps, mais surtout gagner en sérénité.

 

Comment se passe la gestion locative ?

 

Les missions du professionnel sont aussi nombreuses que variées, et scrupuleusement définies dans le mandat de gestion locative. Tout commence par une étude exhaustive du ou des bien.s à louer. Dans les cas de logements neufs, l’administrateur de biens se charge, par exemple, du suivi de la levée des réserves, et de la livraison conforme du bien. Il lui incombe également de percevoir le paiement des loyers et des charges ou d’expédier les quittances. Il gère les éventuels travaux de réparation, relance les locataires indélicats, et assure la représentation ou la protection juridique. L’administrateur à également à remplir la déclaration fiscale des revenus locatifs, ou encore à vérifier les garanties et assurances des locataires. Dans le cadre d’une copropriété, le bailleur peut aussi mandater son administrateur pour le représenter lors des assemblées générales.

Dans le cas d’une administration de biens à grande échelle, pour des professionnels du secteur, des investisseurs ou des sociétés de gestion immobilière, les logiciels de gestion immobilière sont de plus en plus utilisés. Ainsi, depuis plus de 12 ans, l’éditeur de logiciels immobiliers LOCKimmo propose à ses clients des solutions optimales et très ergonomiques. Le module « gestion locative » permet une application optimisée et simplifiée de toutes les démarches.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.