Quel est l’intérêt de confier la recherche du financement à un courtier en crédit ?

Pourquoi s’en remettre à un tiers alors qu’on pourrait s’en occuper soi même ?

Comment faire le bon choix ?

Vous trouverez quelques éléments de réponse ci-dessous

Il y a sans doute autant de réponses que de situation. En effet, chaque projet présente ses propres spécificités ; contexte, type de projet immobilier (ancien, neuf, terrain plus construction, travaux etc.), porteur du projet (un emprunteur, deux, ou plusieurs), montage juridique, montage financier etc. On peut toutefois identifier des critères qui permettent de segmenter en deux groupes selon leur profil d’emprunteurs.

Qualité de la relation avec son banquier

  • Lorsqu’on a pas ou peu de relations avec son banquier, rien ne s’oppose à confier son dossier à un professionnel du courtage rompu aux rouages de la négociation d’un prêt immobilier, au contraire, on a tout à gagner à travailler avec un indépendant. C’est d’autant plus vrai avec une banque en ligne, et même avec une banque de réseau si on tient compte des changements de conseillers tous les six mois – un an. De plus, la plupart du temps, le courtier peut négocier avec la banque de son client tant que ça n’a pas été fait par le client lui même.
  • Lorsqu’on a de bonnes relations avec son banquier, qu’il nous connaît, qu’on est bien noté, qu’il a une vue d’ensemble de notre situation, et qu’il propose de bonnes conditions, peu d’intérêt de passer par un courtier en prêt immobilier. D’abord pour une question de fidélité mais aussi pour éviter un changement de banque. Comme ce genre de relations est de plus en plus rare, autant les privilégier.

Envie d’optimiser

  • Lorsqu’on se satisfait d’une bonne solution, la proposition du banquier suffit. Toutefois il s’agit souvent d’un financement standardisé puisqu’il propose le contrat de prêt que la banque lui met à disposition.
  • Lorsqu’on recherche l’optimisation du financement, le courtier sera davantage impliqué puisqu’il peut proposer du sur mesure. Il peut même mélanger plusieurs produits pour obtenir le meilleur crédit immobilier. La différence sera visible dans les détails mais aussi dans le coût du prêt. Et si vous avez la chance de tomber sur un courtier consciencieux, il travaillera aussi sur la capacité d’adaptation du crédit pendant sa durée de vie et au moment du remboursement.

Situation de l’emprunteur

  • Lorsqu’on est dans une situation simple comme un salarié en CDI, et que le projet est correctement calibré par rapport aux ressources de l’emprunteur, c’est assez simple d’obtenir un prêt immobilier.
  • Lorsqu’on est dans une situation plus spécifique comme un salarié en CDD, ou un endettement hors norme, on a besoin de soutien et le courtier peut souvent guider, orienter et défendre le dossier auprès de son réseau de banquiers. Les chances sont plus importantes d’obtenir le financement du projet.

J’espère que cet article a apporté des éléments de réponse aux emprunteurs et je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Rédacteur : Guillaume de http://www.guichet-immobilier.fr/

https://www.orias.fr/welcome 12067756

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.