Propriétaires et locataires passent obligatoirement par un état des lieux. Cette étape est à faire dans les moindres détails pour éviter les conflits. Tous les recoins de l’habitation doivent être passés au peigne fin. Un expert assurera un état des lieux complet.

Un expert assure la qualité du document

La visite sera complète

Un professionnel en état des lieux a l’habitude : maison, appartement, avec ou sans dépendance, peu importe le nombre d’étages et de pièces. Avec son expérience, il reconnaîtra d’un seul coup d’œil ce qu’il faut inspecter en priorité. Aucun détail ne sera oublié, votre document sera très complet.

Le but est de satisfaire le client

L’expert a pour but de satisfaire son client et donc de donner un rapport bien détaillé sur l’état des lieux. Il ne faut pas oublier que l’état des lieux est indispensable tant pour le propriétaire que pour le locataire. Un document bien dressé, bien détaillé et bien fait sera un gage entre les deux signataires du contrat de bail.

Autres avantages avec un expert en état des lieux avec Protexo

Même si ce procédé n’est pas obligatoire, il offre plusieurs avantages non négligeables pour le propriétaire et le locataire.
⦁ Si vous n’avez pas le temps, un expert vous en fera gagner. Il sera rapide et efficace.
⦁ Si vous avez des doutes sur ce qu’il faut mentionner ou non, l’expert sera apte à le faire.
⦁ Ce professionnel est objectif, il ne prend pas parti.
⦁ Les deux parties peuvent choisir ensemble l’expert qui va effectuer l’état des lieux.
Qu’en dites-vous ? Renseignez-vous pour effectuer un état des lieux location !

Les désaccords qui peuvent exister

Il faut savoir que pendant un état des lieux à l’entrée ou à la sortie du locataire, la présence des deux entités est obligatoire. Si une de ces deux parties n’est pas présente lors de l’état des lieux, celui-ci sera nul. Donc, s’il y a litige, la loi prendra en compte qu’aucun état n’a été fait. La solution est de laisser un huissier faire l’état des lieux. Par contre, le document délivré par celui-ci sera incontestable des deux côtés.
 
Pour le locataire, à son entrée, il a 10 jours pour contester l’état des lieux. Il doit de ce fait envoyer une lettre recommandée à son bailleur. Le propriétaire a lui aussi le droit de refuser un état des lieux si certains détails ne correspondent pas. Mais dans ce cas, c’est à lui de prouver que c’est le locataire qui a causé la dégradation. En cas de désaccord, peu importe le motif, un huissier est apte à prendre l’affaire.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.