Présent dans la région PACA depuis 2014, ITE Infiltrométrie est un spécialiste en étanchéité à l’air des bâtiments. ITE Infiltrométrie vous accompagne pas à pas pour que votre projet immobilier respecte la réglementation RT2012 et la planète. Toutes ces mesures durables ont été mises en place sur tout le territoire par l’État pour réduire la consommation d’énergie des logements.

ITE Infiltro protège durablement votre habitation

ITE Infiltrométrie est une entreprise française, forte de son expérience dans le bâtiment.

  • 2013 : le futur gérant d’ITE Infiltrométrie obtient un certificat d’opérateur de mesure en infiltrométrie et perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments
  • Avril 2014 : création de la société ITE Infiltrométrie
  • 2014 : obtention du label Qualibat
  • 2015 : obtention du label Qualixpert, diagnostic de performances énergétiques individuelles

Pourquoi effectuer une infiltrométrie pendant ses travaux ?

Dans un but économique et écologique, la norme RT2012 impose un seuil d’étanchéité à l’air des bâtiments neufs. Cette norme s’adresse aussi bien aux ouvrages professionnels qu’aux particuliers. Le test d’infiltrométrie intermédiaire est réalisé avant le second oeuvre pour ne pas compromettre le chantier. Il permet de localiser avec précision les défauts provoquant des sorties d’air anormales, présentes s’il y a un défaut dans la perméabilité d’une habitation lors de sa construction. Il permet également de valoriser et de garantir le travail réalisé par les différents corps d’état.

Ce test détecte les éventuelles fuites d’air dans l’enveloppe primaire, afin de les corriger, lorsque la construction en est encore au gros oeuvre. Ce diagnostic est le meilleur moyen d’atteindre le niveau exigé par la norme RT2012, lors de la mesure en fin de chantier.
ITE Infiltrométrie s’occupe de réaliser l’infiltrométrie au cours de votre construction avec des équipements adaptés et une équipe d’experts disponibles pour répondre à vos interrogations et diriger les opérations.

Quelles sont les exigences en matière d’étanchéité à l’air ?

Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique de l’enveloppe primaire des bâtiments neufs est déterminée par l’indicateur Q4Pa-surf. Ce paramètre décrit le débit des déperdition d’air par mètre carré. Ce rapport de perméabilité est obligatoire, que cela soit dans la construction de résidence individuelle, collective ou professionnelle. Il est directement lié au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui concerne obligatoirement toutes les constructions postérieures au 1er juillet 2017.

Si la conformité RT2012 n’est pas attestée, la réglementation impose des travaux correctifs. C’est afin d’éviter aux maîtres d’oeuvre des coûts supplémentaires qu’ITE infiltrométrie propose des packs de tests d’étanchéités intermédiaires et en fin de chantier.

Les domaines d’intervention d’ITE Infiltro

En tant que spécialiste de l’étanchéité à l’air, ITE Infiltrométrie propose diverses prestations pour obtenir la conformité de la RT2012 des habitations neuves. Allant de l’étude thermique qui vise les meilleures actions écoresponsables, jusqu’à l’attestation de fin de chantier, la société d’infiltrométrie vous garantit une expertise de pointe et certifiée.
L’agence, installée à Malemort-du-Comtat, intervient auprès des habitations situées dans le Vaucluse, le département du Gard, des Bouches-du-Rhône ou dans les Alpes-de-Haute-Provence.

ITE Infiltrométrie vous accompagne dans chaque étape des démarches thermiques de la construction de votre logement. Chacune de ces phases d’intervention a pour but d’optimiser la performance énergétique, d’en estimer les coûts et limiter les déperditions d’air, grâce aux tests effectués à différents moments de l’ouvrage, pour satisfaire la réglementation en vigueur.

Une conformité, certes exigeante, mais qui vise à réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre et la forte consommation d’énergie consommée par les vieilles demeures, afin que l’habitat de demain soit plus respectueux de l’environnement.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.