Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Étape cruciale lors d’un projet de vente immobilier, l’estimation est un moyen permettant d’évaluer la valeur marchande d’une propriété, que ce soit pour les terrains non bâtis ou les terrains bâtis (maison, appartement etc.). C’est l’une des premières démarches à effectuer lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier.

Pour qu’elle puisse être réalisée convenablement, l’estimation immobilière dépendra de 4 points clés essentiels.

Le marché de l’offre et la demande

C’est la base du commerce ! L’offre et la demande. Le secteur immobilier n’y déroge pas. Vous pouvez avoir le meilleur bien du monde, si aucune demande existe sur votre secteur, alors la valeur du bien peut être considérée comme quasi nulle. A l’inverse s’il y a beaucoup de demande avec peu d’offre, il pourra s’arracher à prix d’or. Prendre en considération la tendance du marché est un point essentiel pour évaluer la valeur vénale de votre bien.

La localisation

La localisation géographique du bien immobilier est un point crucial pour estimer sa valeur. Certains secteur sont plus prisés que d’autres, ce qui explique les écarts du prix au m2, parfois même d’une rue à l’autre. Par exemple, dans le 17e arrondissement de Paris, il n’y a que que quelques centaines de mètre qui sépare le quartier berthier des batignolles alors que les prix sont 50% plus chers pour ce dernier.

Il ne faudra donc pas se contenter de prendre le prix au m2 moyen de votre ville, mais bien d’évaluer la valeur de votre bien suivant le quartier ou la rue sur laquelle il se situe.

La configuration du bien

L’acquéreur d’un bien immobilier paye une surface, généralement la surface carrez (ou habitable pour une maison). Par conséquent, l’estimation de la propriété se fera à l’aide de la superficie de l’appartement ou de la maison.

Mais ce n’est pas tout. Une 75m2 de 3 pièces sera toujours moins prisé qu’un 75m2 de 4 pièces (donc 3 chambres). Un bien d’une grande surface s’adresse davantage aux familles. L’agencement et la configuration du bien est donc également à prendre en compte lorsque l’on fait une estimation.

Pour les appartements, un étage élevé sera toujours plus cher, car recherché, qu’un rez-de-chaussé.

Les prestations qu’offrent le bien

La présence d’une piscine, d’un parking, d’un ascenseur, d’un système d’alarme, d’une cave, etc. Tous ces éléments offrent des prestations pouvant être pris en compte pour l’estimation du bien immobilier.

Votre bien immobilier est dans un état irréprochable, l’acquéreur n’aura que ses valises à défaire. A l’inverse, certains murs et sols sont à refaire et l’installation électrique n’est pas aux normes. Selon la situation dans laquelle se trouve le bien, une plus ou moins-value sera à imputer au prix de vente.

Estimation par un professionnel de l’immobilier

Parce que les critères sont nombreux à prendre en compte, mieux vaut faire appel à un professionnel de l’immobilier pour définir la valeur de votre bien. Une surestimation, c’est un risque d’allonger votre vente, voir de ne jamais la réaliser.

L’estimation est gratuite alors pourquoi ne pas en profitez ?

OprixFixe prend en charge gratuitement les demandes d’estimation des propriétaires sous 24h => Demandez votre estimation

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.