En 2022, de plus en plus de Français se tournent vers la maison connectée et intelligente, maintenant accessible à toutes et tous.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Une maison connectée se sert d’objets pour améliorer le confort des Français comme le système d’ouverture d’une porte d’entrée, l’automatisation des ouvertures et fermetures des volets, les enceintes connectées. Il est maintenant plus simple de posséder une maison connectée et intelligente sans dépenser de sommes faramineuses. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, devenues plus abordables grâce aux nouveaux smartphones et aux enceintes connectées, la maison intelligente permet d’automatiser les tâches quotidiennes et répétitives.

Les secteurs de la maison que l’on peut automatiser

Pour programmer les tâches répétitives, la maison connectée est axée sur 3 domaines :

La sécurité :

La porte d’entrée est le premier accès d’un cambrioleur qui tente d’entrer dans une maison. C’est pourquoi il est important d’être équipé d’une porte d’entrée avec une serrure automatique 5 points, des pièces anti-dégondage et une gâche filante comme la marque française Passage. En complément, vous pouvez ajouter un kit Nuki Combo pour ouvrir automatiquement la porte et verrouiller en partant de la maison grâce à votre smartphone. Ajoutez le lecteur d’empreinte digitale Ekey Uno pour sécuriser davantage l’accès.

Si vous cherchez plutôt une solution pour le contrôle d’accès plus simple mais autant sécurisé, nous vous conseillons de vous tourner vers un lecteur biométrique ou un digicode comme Somfy ou Delta Dore.
La sécurité de la maison connectée réside également dans la fermeture des volets à distance, dans le contrôle de la vidéosurveillance et dans le déclenchement de l’alarme.

 La communication :

Ce domaine se tourne vers les enceintes connectées pour obtenir des informations, passer des commandes, lancer de la musique. Plus besoin d’écrire, il suffit de parler à l’enceinte afin d’obtenir des réponses à vos questions.

L’énergie :

On parle beaucoup de performances énergétiques de l’habitat dans le but de respecter l’environnement et ainsi contribuer à une démarche écoresponsable. En ce sens, il est donc important d’économiser l’énergie. Cela passe par le réglage automatique du thermostat, la fermeture automatique des volets avant qu’il fasse froid pour garder la chaleur dans la maison en hiver (= moins de chauffage). 2 avantages de posséder une maison intelligente : la contribution à une démarche écologique et la diminution de la facture de chauffage.

Quels sont les avantages à installer des systèmes d’automatisation de la maison ?

 

Ces objets connectés entre eux nous aident à simplifier le quotidien, à sécuriser le domicile avec une porte d’entrée adaptée et un contrôle d’accès, à améliorer les performances énergétiques de l’habitat.
Les tâches répétitives du quotidien peuvent prendre du temps qu’on pourrait utiliser plus intelligemment. C’est pour cette raison que la programmation fait gagner du temps. Un avantage de plus pour les personnes âgées qui n’arrivent plus à ouvrir et fermer les volets, par exemple.

C’est également une question de sécurité de son domicile. De plus, si vous partez en vacances, vous pouvez programmer les horaires d’ouverture et de fermeture des volets de la maison pour montrer qu’il y a toujours quelqu’un et cela dissuade les cambrioleurs d’entrer dans le domicile.
Une diminution de la facture d’énergie de l’habitat ne peut faire que du bien pour vous mais aussi pour la planète.

De plus, si l’installation d’un système d’automatisation de l’habitat vous permet d’améliorer les performances énergétiques du logement, vous pouvez bénéficier d’aide de l’État : Eco-Prêt à taux Zéro, crédit d’impôt, aides de l’ANAH… N’oubliez pas de recourir à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour obtenir les aides financières.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.