Vous avez choisi de vous installer en Espagne ? Félicitations ! N’oubliez pas, cependant, que les démarches immobilières diffèrent d’un pays à l’autre.

Quelles sont les particularités du marché ibérique ? Si les étapes d’un achat d’un bien sont les mêmes qu’en France (recherche, rédaction d’une offre d’achat puis en cas d’accord signatures du compromis puis de l’acte de vente), il faut être vigilant sur certains points. C’est pour cela qu’Immobilier Espagne vous accompagne dans toutes les étapes du projet.

Pendant la recherche

L’acquéreur cherchera soit en répondant à une annonce, soit en s’adressant à une agence immobilière. Attention ! En Espagne, le montant de la commission d’agence peut varier d’une région à l’autre.

Gardez aussi à l’esprit que la surface indiquée dans une annonce n’est pas, comme en France, définie par la loi Carrez. Elle correspond à la surface construite (comprenant les parties communes ou le balcon).

IMMOBILIER ESPAGNE vous renseignera sur les spécificités du marché immobilier et la tendance dans chaque région espagnole, de manière à ce que vous puissiez faire votre choix sereinement.

Avant l’offre d’achat

Avant de soumettre une offre d’achat, l’acheteur doit verser une reserva. Il s’agit d’un acompte pour « réserver » le logement dont le montant sera déduit du prix final. Si le vendeur choisit de ne pas donner suite à l’offre d’achat, le double du montant de la reserva sera remboursé.

Si vous choisissez d’avoir recours à un prêt bancaire, il est important d’être certain de disposer d’un financement. Le remboursement de la reserva peut ne pas être accordé en l’absence de financement. Ouvrir un compte courant dans une banque espagnole est fortement recommandé. Les transferts SEPA entre la France et l’Espagne sont gratuits seulement en dessous de 50 000 € et des frais de transfert seront facturés au-delà.

Le cabinet IMMOBILIER ESPAGNE pourra vous recevoir pour établir préalablement votre profil d’emprunteur et vous présenter les caractéristiques de l’emprunt bancaire en Espagne.

Avant le compromis de vente

Comme en France, les négociations entre les parties comprendront une promesse de vente, dans laquelle le propriétaire propose un montant pour acheter le bien, suivi, si l’acquéreur accepte l’offre, d’un compromis de vente.

En Espagne, le notaire intervient uniquement pour vérifier l’identité des parties. C’est l’acheteur qui vérifiera l’état physique (présence de dégradations…) ainsi que la situation administrative (les travaux réalisés ont-ils été autorisés ?) ou financière (a-t-il servi d’hypothèque ?) du bien.

Avant l’acte de vente

Si les deux parties se mettent d’accord, l’acte sera signé auprès du notaire. Vous pourrez être accompagné par un membre de l’équipe d’Immobilier Espagne pour rassembler tous les documents requis pendant l’acte de vente. La signature ne pourra pas avoir lieu si l’acquéreur ne dispose pas du Número d’Identidad de Extranjero (NIE). Il sert à régulariser la situation des personnes désireuses de s’expatrier en Espagne, et doit obligatoirement être renseigné pour accomplir toutes les démarches administratives espagnoles.

Comment se procurer le NIE ? Ce numéro est remis par le commissariat de la commune où se trouve sa résidence. Cette démarche peut être longue, prévoyez une durée de deux à quatre mois. Vous pouvez bien sûr demander conseil à Immobilier Espagne pour savoir comment se déroule son obtention.

Ce qu’il faut faire en priorité

Acheter une résidence en Espagne requiert de connaître le fonctionnement de l’immobilier en plus de parler le castillan (voire le catalan). Si ça n’est pas le cas, il est conseillé d’être accompagné par un avocat ou un expert immobilier hispanophone. Les premières démarches à effectuer sont de le contacter ainsi que de demander votre NIE et vous renseigner sur les conditions d’ouverture d’un compte dans un établissement bancaire espagnol.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.