Il y a divers diagnostics techniques immobiliers qui sont obligatoires dans la vente afin de constituer efficacement un dossier de diagnostic technique. En tant que vendeur, vous devez questionner votre notaire sur les obligations exactes qui vous concernent. Cela vous évitera d’être sanctionné pour défaut d’information. En tant qu’acheteur, ce dossier permet de ne pas se tromper sur les caractéristiques d’un bien.

Quels sont les diagnostics importants dans la vente d’un bien ?

Le diagnostic amiante est obligatoire pour les biens dont le permis de construire a été remis avant le 1er juillet 1997. Si aucune trace d’amiante n’est détectée, sa durée de validité est alors illimitée. Par contre, si l’on en constate, il faudra alors revoir ce diagnostic tous les 3 ans.

Vient ensuite le diagnostic d’assainissement non collectif pour les immeubles érigés et qui ne sont pas raccordés au réseau public. Il est valide pendant 3 ans.

Le diagnostic plomb doit aussi être indiqué et doit relater les effets du plomb sur la santé et l’environnement. Les habitations construites d’avant le 1er janvier 1949 sont celles qui sont concernées.

Afin de détecter d’éventuelles failles sur l’état de l’installation électrique interne, le diagnostic électricité est obligatoire, surtout si la maison est vieille de plus de 15 ans. Il en est de même pour le gaz. 

Le diagnostic état risques et pollutions, lui, va analyser les sols pollués, les aléas naturels ou encore le degré de sismicité de la zone. N’oublions pas le diagnostic de métrage et le diagnostic de performance énergétique. À cela s’ajoutent le diagnostic mérule et le diagnostic termites afin de garantir que l’emplacement n’est pas infesté.

Quels sont les avantages d’un diagnostic immobilier pour la vente ?

Le diagnostic immobilier va permettre au vendeur/propriétaire de présenter le bien sur le marché. Cela va éviter les conflits avec l’acheteur. Aussi, le propriétaire est assuré de se conformer à la loi Carrez en termes de normes. L’acheteur, lui, disposera de toutes les informations nécessaires sur le bien. C’est non seulement une garantie de sécurité pour les personnes qui y vont y vivre, mais aussi pour l’environnement. 

Par ailleurs, certains travaux peuvent profiter d’une remise d’impôt, comme :

  • Le DPE ;
  • Le diagnostic amiante ;
  • L’état des risques et des pollutions ;
  • Le diagnostic de plomb.

Confier ses diagnostics à un professionnel

Dans le cadre de la réalisation de vos diagnostics immobiliers avant la conclusion d’une vente, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Diagnostiqueur Immobilier en région PACA : Active Diag13. Il dispose d’un savoir et une expérience dans le domaine pour réaliser les diagnostics les plus importants. 

Un diagnostiqueur se chargera de se déplacer et de vous remettre le rapport final lors de vos diagnostics. Avec Active Diag13, vous pouvez compter à Marseille comme ailleurs sur des assistants compétents pour constituer ce dossier.

Il propose même un diagnostic pour la mise en copropriété qui est obligatoire pour les immeubles érigés depuis plus de 15 ans. On y analysera l’état des conduites et des canalisations collectives.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.