Lorsque vous achetez un nouveau bien immobilier, il se peut que vous ayez prévu d’entreprendre des travaux de grande envergure.
Lors d’un chantier de rénovation ou de démolition, les diagnostics obligatoires pour la vente ou la location ne sont pas suffisants : dans ce cas précis, vous avez besoin de réaliser des diagnostics avant travaux ou des diagnostics avant démolition. Des certifications spécifiques sont alors nécessaires. Comment trouver des professionnels à même d’effectuer des diagnostics exigeants ?
L’entreprise OZone Diag met à votre disposition des diagnostiqueurs certifiés AFNOR pour des diagnostics assurés.

Diagnostic avant travaux : Que dit la réglementation ?

Avant de procéder à la réalisation effective de travaux de rénovation dans une maison (cliquez ici pour obtenir un devis travaux), plusieurs diagnostics obligatoires doivent être effectués par le propriétaire ou l’entrepreneur en charge des travaux. Ces diagnostics concernent principalement le plomb, l’amiante et les termites : 

 

  • Le diagnostic de plomb est obligatoire avant tout travail de démolition ou de gros travaux de rénovation. Il permet de détecter la présence de plomb dans les murs et les sols de la maison. En effet, le plomb était auparavant couramment utilisé dans les peintures. Le plomb des peintures anciennes est désormais classé comme dangereux pour la santé et qualifié par les autorités de cancérogène, mutagène et reprotoxique (classification CMR). Si des traces de plomb sont détectées, il faudra alors procéder à une évacuation et à un nettoyage complet des revêtements avant de pouvoir commencer les travaux. Un plan de protection est à cet effet mis en œuvre.

 

  • Le diagnostic d’amiante est quant à lui obligatoire si les travaux portent sur des éléments contenant de l’amiante (comme certaines toitures ou revêtements de sols) et pour les maisons construites avant 1997. Le diagnostic amiante avant travaux (DAAT) permet de détecter la présence d’amiante et la quantité le cas échéant. L’amiante était fréquemment utilisée pour les matériaux de construction avant cette date. Si sa présence est avérée, des mesures doivent être prises pour limiter l’exposition à l’inhalation des fibres d’amiante pour les occupants de la maison ou pour les ouvriers sur le chantier.

 

  • Le diagnostic de termites est obligatoire si les travaux concernent une maison située dans une zone dite à risque dont la délimitation est fixée par arrêté préfectoral. Si des termites sont détectés à travers les matériaux et les vides structurels, des mesures doivent être prises pour éliminer les colonies et protéger la maison contre les dommages qu’ils peuvent causer au niveau de la solidité du bâti. Un diagnostiqueur professionnel certifié est alors chargé d’inspecter les gravats issus de la démolition pour repérer la présence éventuelle de nuisibles et le cas procéder à leur incinération.

Les différents diagnostics avant travaux

Le diagnostic plomb

 

C’est un diagnostic avant travaux obligatoire, et il suit une procédure bien spécifique.
Tous les bâtiments concernés doivent être analysés, quelle que soit la date du permis de construire. Le plomb, présent dans les peintures avant son interdiction en 1948, est classé comme un composant cancérogène, mutagène et reprotoxique.
Le diagnostiqueur professionnel de OzoneDiag va alors analyser les différents revêtements et autres matériaux, il transmettra ensuite son rapport au donneur d’ordre qui se prononcera sur le degré de risque.
Si la présence de plomb est au-dessus des normes, les matériaux incriminés seront retirés et un contact visuel sera effectué afin de s’assurer de l’élimination de ces substances.

Le diagnostic amiante

 

L’amiante est une fibre minérale naturelle utilisée dans la fabrication de matériaux de construction : faux plafonds, canalisations, revêtement… Étant extrêmement fine, la poussière émise lors de sa dégradation est invisible à l’œil nu, mais mauvaise pour le système respiratoire, elle peut être à l’origine de cancers.
Votre logement est concerné par ce diagnostic s’il a été construit avant juillet 1997.
Étant donné que le diagnostic est à durée illimitée s’il a été réalisé après le 1er janvier 2013, le diagnostic amiante est de moins en moins courant : les experts de Ozone Diag pourront tout de même vous garantir un diagnostic amiante certifié si le besoin se présente.

Effectuer son diagnostic immobilier à Nancy et Metz

 

Ozone Diag est basée en périphérie de Nancy et Metz et sur l’ensemble des départements 54. 55 et 57 . Les techniciens peuvent intervenir . Vous pouvez les contacter directement via leur site internet, par mail ou au 06 71 03 22 18.
Si vous leur transmettez une demande de devis, ils s’engagent à vous répondre sous 24 h. Dans le cas où vous effectuez un diagnostic immobilier chez eux, tous les documents seront disponibles directement en ligne sur un serveur sécurisé.

En plus des diagnostics avant travaux/démolition, ils pratiquent également tous les diagnostics nécessaires à la vente et à location du bien, notamment les diagnostics gaz, électricité, DPE ect …

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.