Ca y est, vous avez trouvé votre logement en colocation, félicitations ! Vous allez désormais pouvoir emménager, mais attention à ne pas oublier un certain nombre de démarches avant de vous installer. Zoom sur ces quelques contraintes administratives !

Un bail de colocation !

Tout d’abord, il est primordial d’entrer en contact avec le propriétaire de l’appartement qui va être mis à la disposition des colocataires. Celui-ci doit en effet impérativement rédiger un bail de colocation, c’est-à-dire de définir précisément les termes du bail et les personnes qui vont habiter dans l’appartement.

On s’assure obligatoirement !

Ce bail vous sera utile pour la deuxième démarche incontournable : s’assurer ! Incontournable tout simplement parce que disposer d’une assurance habitation est obligatoire en France. Il ne faut pas négliger cette étape. Vous devez assurer votre logement contre les risques locatifs et déclarer les biens de chacun des colocataires. Vous devez disposer d’une assurance responsabilité civile mais pouvez aussi souscrire des garanties supplémentaires : incendie, dégâts des eaux et vol… ne sont pas obligatoires mais peuvent vous éviter bien des soucis en cas de problème ! La déclaration de vos biens pourra vous faire bénéficier d’une indemnisation individuelle en cas de vol ou de perte. Attention à bien mettre à jour ces informations via votre assureur à chaque changement de locataire.

On établit les règles de base !

Lorsque vous emménagez en colocation, enfin, il est important d’établir un “pacte de colocation” qui précise les modalités de fonctionnement de la colocation : espaces communs, règles de vie de base… ce genre de “contrat” peut paraître désuet mais il est primordial de bien se mettre d’accord sur les termes de la colocation dès le départ pour s’assurer que chaque personne n’empiète pas sur le bien-être des autres.

On s’installe sereinement avec Souscritoo !

Bien sûr, d’autres démarches sont à prévoir : mise en service de l’eau et de l’électricité, souscription d’une box internet… un bon moyen de passer cette dernière étape en quelques minutes et avec brio consiste à appeler le spécialiste de la souscription ! Souscritoo vous assure en quelques minutes, et souscrit vos contrats internet, tv, téléphone, électricité, gaz en un seul appel. Souscritoo s’occupe aussi de la résiliation de vos anciens abonnements ! En plus, c’est gratuit 😉

On oublie pas de payer la taxe d’habitation et de vérifier son éligibilité aux APL !

Même en colocation, vous pouvez bénéficier des Aides Pour le Logement Retrouver le dossier complet de notre partenaire DigiSchool consacré aux APL Concernant la taxe d’habitation, préparez-vous à la recevoir et à devoir la payer ! Vous trouverez plus d’informations sur la taxe d’habitation en suivant ce lien

 

 

Help ! Je cherche quelqu’un pour s’occuper de mon emménagement à ma place

Je veux des meubles pas chers !

Les astuces pratiques d’un déménagement serein !

Comment mettre en service mon compteur d’électricité ?

Les APL, ça marche comment ?

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.